Covid-19 - Poursuite du tour des initiatives - article 2
Voici un second article consacré aux initiatives prises pendant la période de confinement et destinées à entretenir la "flamme du marketing territorial" (article précédent).
Commençons par les agences de développement économique et d'attractivité qui sont fortement sollicitées pour venir en soutien des entreprises et des territoires. Le CNER a identifié les types d'actions suivantes avec des exemples :
- Accompagner les PME-PMI et ETI
- Apport d'une information synthétique claire sur les mesures de soutien de l'Etat et leurs Conseils régionaux respectifs (ADN-FC, Business Sud Champagne, Dev'Up, Choose Paris Region, ...)
- Appels téléphoniques aux chefs d'entreprises pour aller à leur rencontre (Adira d'Alsace, Dunkerque promotion, Caux Seine Développement, Ardennes Développement, CEEVO (Val d'Oise), AER Bourgogne Franche Comté, Lille's Agency, etc.)
- Préparation de plans de soutien à la sortie de crise (Hello Lille, ADE Corse).
- Soutenir l'organisation sanitaire :
- Identification des besoins médicaux (Essonne Développement)
- Recherche de matériels auprès des entreprises (Dunkerque Promotion, Vichy Développement, Adira, Adeb Corse, CEEVO, ...)
- Mobilisation des entreprises pour produire du matériel (AI-Nouvelle Aquitaine), Terres de Lorraine)
- Mobiliser et animer les acteurs territoriaux :
- Animation des réseaux territoriaux de développeurs (Solutions&Co - Pays de la Loire)
- Mobilisation des réseaux d'ambassadeurs (Hello Lille)
En Seine-Saint-Denis, il est proposé pour une durée limitée de regarder une programmation de films de court métrage. Le pitch : " En cette période de confinement, la Fête du court métrage évolue pour devenir... la Fête du court métrage à la maison ! Du 25 au 31 mars, le festival vous propose de télécharger son lecteur sécurisé pour voir et revoir sa sélection de plus de 190 grands films courts. "
Il faut s'inscrire en ligne.
La Ville de Tours propose de découvrir la ville d'en haut et à 360°. Le pitch : "Une autre façon de découvrir la ville, vue d'en haut et à 360° ! Depuis votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone ou encore avec des lunettes virtuelles, la Ville de Tours vous propose une découverte inédite du territoire au fil de ses quartiers et de ses monuments. Conçu comme un dispositif évolutif, Tours 360° comprend actuellement une quinzaine de vues aériennes et 3 visites virtuelles : la Tour Charlemagne et son belvédère, l’hôtel de ville et le jardin botanique. La visite est accompagnée d’informations historiques et patrimoniales, de photo, de vidéo".
Avec le confinement, les initiatives fleurissent pour valoriser les circuits courts, les commerces locaux à proximité, les artisans ouverts, les restaurateurs à domicile, .... On peut citer l'initiative de la Région Occitanie, Osez Mauges, le Sud Gironde ou encore La Savoie / Haute-Savoie.
Enfin, terminons ce deuxième numéro par le Val-de-Marne avec son Comité Départemental du Tourisme qui propose de partager des vues du Val-de-Marne depuis chez soi. Le pitch : "Nous vous proposons un petit challenge pour partager avec nous votre vue du Val-de-Marne depuis chez vous. On ne prend pas souvent le temps d'observer ce qui se trouve juste devant nos yeux. C'est le moment de faire preuve de curiosité.
Alors que voyez-vous depuis votre fenêtre ? Un jardin avec les premiers bourgeons qui pointent leur nez, un cours d'eau avec un canard, des toits avec des cheminées qui fument, un bâtiment à l'architecture particulière ? Partagez avec nous vos photos sur Facebook ou Instagram en utilisant #MonValdeMarne et #FenetreSurLeValdeMarne. Regardez déjà les photos des premiers Val-de-Marnais qui nous ont envoyé leur panorama ! Une manière de voyager à travers les fenêtres de nos voisins".