Covid-19 - Garder la flamme du marketing territorial !

Publié le par Vincent Gollain

Partout les rues se sont vidées à l'image de la Rue Royale à Paris

Partout les rues se sont vidées à l'image de la Rue Royale à Paris

Alors que nos territoires sont rudement impactés par les conséquences du Covid-19 sur l'activité économique et les relations sociales, que faire lorsque l'on est en charge du marketing territorial ? Plusieurs catégories d'actions, d'inégales importances, se mettent en place telles que  :

  • protéger les entreprises et plus globalement les activités économiques de toutes natures ;
  • accompagner les secteurs économiques prioritaires qui font face à des tensions dans les approvisionnements et la disponibilité des personnels (santé, transports, agro-alimentaire, distribution, e-commerce, etc.) ;
  • soutenir la santé et plus globalement les services publics et parapublics qui permettent aux pays de fonctionner ;
  • repousser / revoir les actions de marketing territorial (prospection, promotion, lobbying, etc. ) qui devaient s'engager ;
  • réinvestir le volet études et stratégie des démarches de marketing territorial pour réviser ses positionnements ; 
  • entretenir les sites culturels et touristiques ;
  • préparer la sortie du confinement et de crise ;
  • (...)

Pour rester positif, je vous propose de relayer durant cette période de confinement vos initiatives pour maintenir la flamme du marketing territorial et de l'attractivité des territoires. Pour commencer, je vous propose trois initiatives s'appuyant sur la culture et tournées vers "les confiné.es" pour leur proposer de s'évader par le numérique. 

Commençons par Hello Lille qui valorise en ce moment l'expérience de la visite virtuelle de la Citadelle de Lille, lieu patrimonial exceptionnel.

(c) Citadelle de Lille - Visite virtuelle 360°

(c) Citadelle de Lille - Visite virtuelle 360°

Passons au Château de Versailles qui s'est mis en sommeil il y a une semaine mais prépare d'ores et déjà le retour des visiteurs en préservant ses jardins et son patrimoine. La chaîne YouTube du château de Versailles compte plus de 500 vidéos sur l’histoire, les personnages, les collections, les métiers d’art… De quoi faire ! Parmi les vidéos disponibles, pourquoi ne pas écouter la musique du Château de Versailles selon l'artiste Thylacine ? Une merveille.

Terminons par une initiative berlinoise (Source France Inter), portée par les professionnels et les autorités publiques, et visant à préserver les Clubs, la vie nocturne et la techno. L'idée est d'appeler les internautes à la solidarité. La participation est libre, il n'y a pas de queue à l’entrée et, de 19 heures à minuit, un club, différent chaque soir, ouvre virtuellement ses portes aux internautes qui peuvent faire des donations pour compléter le fond de soutien du Sénat de Berlin. Pour danser, il faut se connecter gratuitement chaque soir dès 19h sur le site unitedwestream.berlin, ou via la plateforme ARTE Concert, partenaire de cette opération de solidarité pour préserver la célébrissime vie nocturne de Berlin. 

Covid-19 - Garder la flamme du marketing territorial !

Vous souhaitez partager ce que vous faites ? Une initiative que vous avez repéré ? N'hésitez pas à me contacter ici. Et comme d'habitude, c'est gratuit et sans pub sur le site !

Publié dans markterr, covid-19, versailles, lille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article