Guide pour développer une place aéroportuaire durable, avec du marketing territorial à l'intérieur !

Publié le par Vincent Gollain

(c) IAU Ile-de-France

(c) IAU Ile-de-France

Dans un contexte de mondialisation croissante des échanges, d’intensification des flux internationaux de marchandises, des idées et des personnes, les aéroports internationaux constituent des atouts stratégiques pour le développement et l’attractivité des pays qui les accueillent et qu’ils desservent.

Ce qui est vrai à l’échelle nationale l’est également de plus en plus à l’échelle plus locale des territoires qui entourent chaque aéroport international, et dont le propre développement urbain, démographique, social, économique, environnemental, est intimement lié à la présence d’un tel équipement majeur. A leur contact, ces territoires aéroportuaires évoluent et se muent en espaces économiques et urbains à part entière au sein des espaces métropolitains dont ils font partie. Ces territoires, dont les contours, périmètres et profils peuvent être très divers d’un contexte géographique à l’autre, mais qui ont en commun d’avoir leur destin lié à la présence d’un aéroport international, sont appelés ici « places aéroportuaires » (« airport areas » en anglais).

La particularité majeure d’une place aéroportuaire tient ainsi dans les interactions multiples que les territoires qui la composent entretiennent avec l’aéroport. Certaines de ces interactions sont positives : ainsi, l’activité aéroportuaire génère des retombées économiques pour les territoires alentours, que ce soit en termes d’emplois, de fiscalité locale, de notoriété, de desserte en transports… Inversement, l'activité aéroportuaire génère également des externalités négatives sur l'environnement proche en termes de pollution atmosphérique, de nuisances sonores, de congestion routière, de consommation de terres agricoles, d’aménagement urbain, etc.

Les places aéroportuaires sont dès lors confrontées à de nombreux défis qui leur sont propres, et qui nécessitent d’être abordés à cette échelle territoriale. Au vu de tous ces défis, de plus en plus d'autorités aéroportuaires et de décideurs locaux de par le monde ressentent le besoin d'acquérir et de partager expériences et bonnes pratiques avec leurs pairs d’autres places aéroportuaires, afin de développer leur place aéroportuaire de façon plus durable.

Coordonné par l'IAU Ile-de-France (Téodora Nikolova et Martin Hervouët) pour le compte de l'association internationale des grandes métropoles, Metropolis, le rapport est un véritable guide pratique, basé sur de nombreux exemples internationaux, pour développer sa place aéroportuaire. Il a bénéficié des concours de la région Ile-de-France, l'Alliance Hubstart paris Region(r), l'association européenne ARC et la Commission Régionale d'Atlanta. De nombreux experts français et internationaux ont contribué aux ateliers qui ont permis de construire ce rapport.

Ce rapport comprend un chapitre complet sur le marketing territorial des places aéroportuaires (mon apport à ce rapport très complet) avec des exemples tirés des meilleures pratiques mondiales et remis en perspective à travers la méthode TRACER.

Télécharger gratuitement le rapport en français et en anglais. Bonne lecture !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article