Annecy Mountains, nouvelle marque d'attractivité globale

Publié le par Vincent Gollain

Source : H2O Radio Haute - Savoie, décembre 2017

Source : H2O Radio Haute - Savoie, décembre 2017

Le 7 décembre 2017, le collectif Annecy Lac et Montagnes 2020 a présenté la nouvelle marque de territoire "Annecy Mountains" lors d'un lancement officiel à l'Espace Rencontre d'Annecy-le-Vieux. 

Cette nouvelle marque, qui vise à être globale, a été initiée en 2015 avec la démarche « Annecy Lac & Montagnes 2020 » qui témoignait de la volonté commune de rayonner au niveau international, par la réunion de toutes les forces vives de ce territoire qui comprend le bassin d'Annecy, Thônes et le massif des Aravis. La carte ci-après vous donne une idée du territoire de destination.

    (C) Google Maps, 2017

    (C) Google Maps, 2017

    A travers ce projet ambitieux, les partenaires impliqués (voir ci-après) souhaitent porter fièrement les couleurs "d'une destination unique en son genre, à même d’attirer, de fidéliser et d’innover".

    Les partenaires de ce collectif  sont les suivants :

    • Les collectivités : Grand Annecy, Communauté de Communes des Vallées de Thônes, Syndicat Intercommunal du Massif des Aravis, Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy
    • Les Offices de Tourisme : Lac d’Annecy, La Clusaz, Le Grand-Bornand, Manigod, Saint-Jean-de-Sixt, les Sources du Lac d’Annecy et Thônes Cœur des Vallées.

    Cette initiative tire aussi ses origines dans l'échec d'Annecy à la candidature des jeux d'hiver 2018, la ville française ne recueillant que 7 voix en sa faveur (voir article). Outre la qualité des candidatures concurrentes, le debriefing avait montré des défauts d'organisation entre les acteurs qui n'avaient pas assez d'habitude de travail en commun. On apprend plus de ses défaites que de ses victoires. Le lancement de cette nouvelle marque en est la preuve.

    Annecy Mountains, nouvelle marque d'attractivité globale

    Pour celles et ceux qui s'intéressent à l'organisation interne des acteurs, le fonctionnement interne de la démarche "Annecy Lac et Montagnes 2020" révèle trois niveaux d'organisation :

    • Un comité de pilotage : des techniciens élaborent des projets.
    • Un comité stratégique : des élus et des techniciens fixent des orientations.
    • Un comité décisionnel : des élus valident et attribuent les moyens.

    Le site Internet est en ligne et vous y retrouverez les rubriques devenues assez classiques, et efficaces, des démarches collectives de marketing territorial.

    A noter qu'il existe une section qui explique de manière détaillée comment s'impliquer dans la démarche soit en profitant du label "Made in", soit en devenant ambassadeur ou enfin en s'impliquant comme partenaire.

    Annecy Mountains, nouvelle marque d'attractivité globale

    Enfin, je vous propose de terminer cette présentation par la vidéo qui présente le territoire de destination.

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article