ALPES IS(H)ERE, une nouvelle marque territoriale en Auvergne - Rhône-Alpes
L'Isère se lance dans le marketing territorial avec sa marque territoriale Alpes Is(h)ere. Son objectif est de faire rayonner l’Isère au-delà des frontières pour séduire de nouveaux talents mais aussi attirer des touristes et activités. Cette nouvelle marque, lancée par le Conseil départemental, cherche à créer un atout immatériel en faveur de l'attractivité de l'Isère dans un environnement où les territoires font face à une concurrence toujours plus vive. Elle a aussi pour but de fédérer les habitants et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Isère. Son objectif sera également de promouvoir des savoir-faire, produits et services produits dans le département.
Cette marque territoriale s'appuie sur 5 valeurs clés qui ont été identifiées dans une étude pour le Conseil départemental :
- Les Alpes.
- L’excellence scientifique.
- La capacité d’innovation.
- Le ski et les stations.
- La montagne, la nature, les grands espaces.
Cette nouvelle marque a été créée par les services du Conseil départemental sans faire appel à une agence spécialisée. Le coût de création de la marque a ainsi été ramené à environ 10.000 euros selon les propos de Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil départemental, sur France Bleu Isère.
Le logo créée à cette occasion est décrit ainsi :
- Des proportions basées sur le nombre d’or,
- une typographie moderne et épurée,
- un chevron symbolisant les sommets alpins,
- une flèche vers le bas pour montrer que c’est ici que ça se passe,
- des lettres capitales signes de force et d’ambition,
- le dégradé de jaunes et de bleus : les couleurs du Département.
Alpes is(h)ere, une nouvelle marque territoriale à suivre pour découvrir ses premiers pas et son mode de fonctionnement avec les acteurs socio-économiques !