Marketing territorial et tourisme durable dans les Outre-Mer
Alors que les Outre-mer bénéficient d’atouts très forts (biodiversité exceptionnelle, richesse culturelle et humaine, situation climatique et géographique, cadre sanitaire et sécuritaire favorable, infrastructures développées notamment publiques) faisant du tourisme un secteur structurant des économies locales, les territoires ultramarins rencontrent depuis plusieurs années des difficultés importantes qui remettent en cause leur modèle touristique actuel.
L’enjeu est le développement d’un tourisme durable, c’est- à-dire supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales.
La délégation à l'Outre-Mer du CESE s'est saisie de cette question stratégique pour ces territoires. Retrouvez l'avancement de leurs travaux en cliquant ici.
Quels apports possibles du marketing territorial ? Retrouvez ci-après l'interview donnée avec Didier Janot, PDG de l'agence Horizon.