Lahti, capitale verte de l'Europe 2021, signe une initiative originale

Publié le par Vincent Gollain

(c) Ville de Lahti, 2021

(c) Ville de Lahti, 2021

La ville de Lahti (120 000 habitants), située en Finlande, a été élue capitale verte de l’Europe pour 2021 (site de la Commission Européenne). Cette reconnaissance européenne, véritable label, apporte plusieurs impacts positifs à la ville qui la reçoit : fierté des habitants, visibilité internationale dans les médias et réseaux sociaux, amélioration de la visibilité et réputation de la ville, création de réseaux internationaux, hausse de la fréquentation touristique, création d'emplois par de nouvelles solutions qui peuvent être industrialisées, clarification des objectifs environnementaux de la ville ou encore identification de financements internationaux pour soutenir des projets locaux. On comprend l'appétit des villes pour obtenir ce label, et encore plus aujourd'hui du fait des enjeux de transformation de nos modes de vie et de produire. A ce jour, la seule ville française l'ayant obtenu est Nantes, en 2013. 

A l'occasion de cette visibilité internationale, la ville de Lahti, appuyée par une agence de communication internationale, cherche à montrer qu'elle innove dans tous les champs, y compris pour la fabrication de bières locales basées sur l'utilisation de déchets. Rappelons que la bière (à consommer avec modération) est un élément fort de la culture locale. 

(c) Ville de Lahti et Ant Brew, 2021

(c) Ville de Lahti et Ant Brew, 2021

Aujourd'hui, la Capitale verte de l'Europe 2021 s'est associée à la microbrasserie locale Ant Brew en créant une nouvelle série de bières. Les bières "Wasted Potential" sont brassées avec des herbes sauvages, des déchets alimentaires locaux, comme du pain, des baies et des fruits – et même de la fiente d'oie. Cette dernière est utilisée de manière sûre dans le processus de fabrication afin de fumer du malt et de créer une bière stout unique (La bière stout se caractérise par une robe ébène, à la mousse abondante et aux saveurs chaleureuses souvent de cacao ou de café). Les fientes d'oies sont ramassées dans les parcs locaux car les oies y sont nombreuses et génèrent de nombreuses déjections. Grâce à cette collecte, les parcs locaux redeviennent plus propres et les visiteurs peuvent y déguster leur nouvelle boisson favorite.

(c) Ville de Lahti et Ant Brew, 2021

(c) Ville de Lahti et Ant Brew, 2021

A travers cette production de bières, la ville souhaite mettre en avant les possibilités offertes par l'économie circulaire en montrant que toutes sortes de déchets peuvent être valorisés. Rappelons, que la ville de Lahti vise à devenir une ville à économie circulaire totalement sans déchets d'ici 2050, sachant qu'aujourd'hui elle affirme que 99% des déchets ménagers de la ville sont déjà réutilisés !

Retrouvez le site internet dédié "Lahti, capitale verte de l'Europe". 

Remerciements à : Saara Piispanen, Head of Communications, Lahti – European Green Capital 2021; Kari Puttonen, Brewery Manager, Ant Brew et Ellen Lindbom, Communications, TBWA Helsinki

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article