Bruxelles assume et loue ses imperfections à travers sa marque
Après le succès d'Angèle avec "Bruxelles, je t'aime" (voir article) fallait-il en rajouter en se lançant dans la construction d'une marque territoriale ? La réponse est oui, mille fois oui. Bravo à nos amis bruxellois qui osent avec leur nouvelle stratégie de marque qui s'appuie sur les imperfections de Bruxelles, ville-région que tout le monde situe globalement (visibilité au top) mais sans vraiment la connaître en dehors de certaines repères (faible lisibilité). Cette démarche est présentée sur la plateforme de marque en ligne que je vous recommande de visiter (c'est ici) et notamment de visionner la vidéo de marketing territorial qui l'une des meilleures de ces dernières années. Cet exemple illustre une fois de plus le tournant du marketing territorial vers plus d'authenticité et de vérité.
Un article du média BX1 (lien) et sa vidéo associée présentent la stratégie. Je vous recommande de la regarder (ci-dessous).
A noter que cette stratégie et sa plateforme de marque ne sont pas nées en quelques mois. Ainsi ils affirment que : "18 mois de recherche, d'analyse de la concurrence, de travail avec différentes parties prenantes et citoyens ont été nécessaires pour créer la plateforme de marque stratégique : A Bruxelles, nous vous mettons au défi d’être vous-mêmes. We dare you to be yourself".
Belle découverte de Bruxelles et sa stratégie de marque. Merci à Vincent Charlier, DG de Val d'Oise Tourisme, pour m'avoir recommandé de m'intéresser à cette initiative.