La Business Box de l'Essonne, le marketing territorial par l'offre de services

Publié le par Vincent Gollain

LOGO-ESSONNE-BUSINESS-BOX-BLEU.jpg

 

 

1.    L’Agence pour l’Economie en Essonne a lancé il y a quelques mois la Business Box. Pouvez-vous nous présenter cet outil ?

 

L’Essonne Business Box est l’outil de communication central de  l’Agence pour l’Economie en Essonne mais également de l’ensemble de ces partenaires territoriaux dont les intercommunalités qui ont adopté la marque « ESSONNE BUSINESS BOX » pour leur communication, notamment pour le salon SIMI.

 

Si cette marque se matérialise avant tout par un logo, la BUSINESS BOX représente une gamme de services et d’outils favorisant et facilitant le développement de projets d’implantation d’entreprises françaises et étrangères. En effet, cette « boite à outils » permet aux entreprises selon leurs besoins de bénéficier de l’appui de l’Agence en termes de connaissance de marché, appui juridique, recherches immobilières, recherche de financements, accompagnement dans les recrutements et accueil de salariés.

 

 

2.    Comment les partenaires de l’agence sont-ils mobilisés ?

 

Nous servons de porte d’entrée et d’interlocuteur unique pour le porteur de projet ou les entreprises souhaitant s’implanter sur notre territoire.

 

En fonction du projet de développement de l’entreprise, nous sollicitons nos partenaires (organismes publiques et privés) qui selon leurs compétences sont en capacité de nous apporter des informations pertinentes (immobilière, foncière, etc.), nous transmettre des Curriculum Vitae (dans le cadre d’une procédure de recrutement) ou fournir une expertise juridique.

 

Nous souhaitons à travers notre concept fédérer l’ensemble des acteurs du développement économique essonnien.

 

3.    Comment vous est venue cette idée ?

 

Il y a maintenant plus de 5 ans, suite à une refonte des outils de promotion et de présentation de l’Agence à l’international.

 

Au départ, le concept a été créé et spécialement orienté vers cette cible afin d’améliorer les outils de présentation du territoire et des services auprès des entreprises souhaitant s’implanter en Essonne. Ce qui n’était pas le cas auparavant.

 

La première Business Box a été testée sur le marché espagnol afin de soutenir et valoriser l’action de l’Agence sur cette destination.

 

4.    Comment marketez-vous cet outil et auprès de quels publics ?

 

En termes de marketing, l’outil se matérialise avant tout par un logo qui est un cube, une « box » représentant la boite à outils pour le développement des entreprises en Essonne. L'agence de communication Paul Morgan nous a apporté son concours dans la conception du logo et de la marque ESSONNE BUSINESS BOX.  

Visuel-BB-Services-Generique.jpg  

Il faut noter que l’ensemble de la communication de l’Agence à l’extérieur notamment sur des salons (SIMI, salons des entrepreneurs), se fait sous la bannière Essonne Business Box et non Agence pour l’Economie en Essonne, cela dans le but de fédérer diverses entités territoriales.

 

Des plaquettes en français et en anglais ont été éditées et nous permettent d’en faire la promotion aussi bien en France qu’à l’étranger.

 

Un  club sur le réseau social VIADEO a été créé et nous permet également de communiquer sur le concept Essonne Business Box.

 

Par ailleurs, il existe différentes version de la Business Box.

 

Depuis la première version en Espagnol éditée en 2007, il existe :

 

-          L’Essonne Business Box services

 

-          Des Business Box sur les filières  éco-activités, sciences de la vie et TIC (filières d’excellence territoriale).  Exemples.

 

-          Ainsi que des business box territoriales faites pour certaines intercommunalités essonniennes présentant leur dynamisme économique lors du SIMI.

 

Les principales cibles de la Business Box sont donc les entreprises en développement sur le territoire (comptant celles en création, passant par d’autres en recherche de financement, sans oublier les entreprises qui recherchent des locaux ou du foncier) ou souhaitant s’y implanter.

 

 

5.    L’avez-vous déjà mis en œuvre auprès de prospects ? Quels ont été les retours des utilisateurs ?

 

De façon quotidienne !

 

Les projets de développement des entreprises notamment étrangères ont évolués, se sont complexifiés ce qui rend le processus de décision et d’implantation plus long.

 

Le concept est très bien perçu car il clarifie les services apportés par l’Agence ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on est acteur du développement économique.

 

 Nous essayons également à travers la business Box services de travailler davantage l’endogène qui représente en moyenne  ¾ de nos projets d’implantation.

 

On s’est donc adapté  en mettant en œuvre des outils répondant mieux aux attentes des entreprises.

 

  • Je prends l’exemple d’une entreprise asiatique qui s’est implantée il y a quelques mois en Essonne et qui a sollicitée l’Agence sur le volet aide au recrutement. Elle nous a transmis ses fiches de postes que nous avons traduits en français puis adressées à nos collègues en charge de l’emploi dont la mission a consisté à monter une cellule de recrutement. Cela a permis à l’entreprise de gagner du temps, de l’argent et elle a ainsi pu rencontrer des profils qualifiés correspondant à sa recherche. Au final, via la Business Box, cette entreprise a recruté 3 nouveaux salariés.

 

  • Autre exemple, une société néerlandaise spécialisée dans le conseil en management environnemental que nous suivons depuis maintenant deux ans et qui doit s’implanter prochainement en Essonne. Cette entreprise a bénéficié dans un premier temps de notre service sur la connaissance du marché (nous lui avons communiqué quelques études de marchés sur son secteur, à ce titre nous avons travaillé en étroite collaboration avec  l’ARD IDF), dans un second temps, nous lui avons organisé un rendez-vous avec l’un de nos partenaires expert-comptable. Toutes ces informations ont permis à cette entreprise d’analyser l’intérêt d’une implantation en France et particulièrement sur notre territoire.

 

Les utilisateurs y voient bien sûr leur intérêt. Ils ne se sentent pas seuls et perdu dans les étapes qui mènent à l’implantation de l’entreprise en France, processus qui peut s’avérer complexe en raison de la multiplicité des acteurs.

 

Nous avons pour le moment que des retours positifs d’entreprises qui sont heureuses de leur choix d’implantation mais également d’avoir été épaulées dans cette démarche.

 

6.    Quels enseignements en tirez-vous pour l’agence ?

 

La transversalité ! Des interconnexions naturelles se sont créées avec certains de nos partenaires et le développement de cet outil nous a également permis d’étoffer notre réseau.

 

Notre discours vers l’extérieur est devenu plus lisible et nous avons également gagné en visibilité aussi bien pour les entreprises que pour nos partenaires.

 

7.    L’agence a-t-elle prévue de nouveaux développements pour sa business box ?

 

Nous allons d’abord capitaliser sur le développement de la Business Box Services afin d’accroître notre visibilité et fédérer de nouveaux partenaires autour du concept.

 

Soyez-sûr que nous vous tiendrons informés des évolutions de la Business Box Essonne.

 

 

 

Entretien réalisé en avril 2011 auprès de l’Agence pour l’Economie en Essonne :

 

- Caroline MERCIER-VENEREY, Directrice du pôle réseaux et investissements

 

- Laure LAVAUD, Chargée de mission, pôle réseaux et investissements

 

- Cédrick SOUDRON, Chargé de mission, pôle réseaux et investissements

 

 

 

Plus :

Venez échanger au sujet de la Business Box avec l’Agence pour l’Economie en Essonne lors de la prochaine formation organisée avec Les Echos ( en savoir plus).

 

Publié dans Paroles d'Experts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article