La Communauté de Communes du Secteur de Derval développe sa promotion

Publié le par Vincent Gollain

BANDE-CC-de-derval.jpg

  

 

1. Pouvez-vous nous présenter la communauté de communes de Derval ?

 

La Communauté de Communes du Secteur de Derval (CCSD) se situe en Loire Atlantique, à mi-chemin entre Rennes et Nantes, Châteaubriant et Redon. La CCSD regroupe 7 communes sur un territoire de 260 km² totalisant 10 286 habitants (+ 15 % depuis 1990). Notre territoire est traversé par la RN 137 permettant ainsi aux entreprises de bénéficier d’une visibilité sur une 2 x 2 voies, à cela s’ajoute la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes situé à 20 minutes de la CCSD devant favoriser le développement économique de notre territoire. Le démarrage des travaux étant programmé en 2014 pour une livraison en 2017.

La CCSD se caractérise par ailleurs par un environnement économique dynamique, proposant sur son territoire de nombreux services à la population.


2. Quel est son profil économique ?

 

La CCSD se caractérise par son dynamisme économique, en effet avec près de 400 entreprises (hors agriculture) et 2 400 emplois sur le territoire, notre collectivité gagne en attractivité. La présence des entreprises Charal (Groupe Bigard), Biscuiterie Cadiou (Groupe Roullier) et DLE Spécialités (groupe Eiffage) constitue un atout pour notre territoire. De plus, la CCSD dispose d’un potentiel foncier dédié à l’activité économique parmi les plus larges de Loire-Atlantique. En effet avec plus de 150 hectares répertoriés sur notre parc d’activités, nous souhaitons nous donner les moyens d’accueillir les entreprises à court, moyen et long termes.    

Pour ce faire, la CCSD procède actuellement à l’extension de son pôle de services en déposant fin 2011/début 2012 deux permis d’aménager sur 18 hectares correspondant à 58 lots de 1 500 à 2 400 m².

 

3. Auprès de quels publics êtes-vous déjà attractifs ?

 

Au regard de l’aménagement de notre parc d’activités en 3 pôles : agro-alimentaire ; industriel et logistique ; tertiaire - services et artisanat. Nous sommes attractifs auprès de nombreux publics. L’intérêt étant de pouvoir aménager de manière homogène et qualitative notre parc d’activités.

 

carte PAE

 

4. Quels sont les objectifs de la brochure ?

 

Les objectifs de la brochure sont essentiellement de deux ordres :

 

-        Il s’agit tout d’abord d’un support de communication présentant les atouts du territoire (localisation, compétences, activités économiques, tourisme…), dans le cadre d’actions de prospection, la brochure est un outil indispensable afin de se différencier des autres territoires. La brochure permet de communiquer sur notre localisation, en effet le territoire de Derval se situe à un carrefour du Grand Ouest à mi-chemin entre Nantes et Rennes, Laval et Lorient, et il faut également prendre en compte le démarrage en 2014 des travaux de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. A cela s’ajoute le futur contournement de Derval devant passer par le Parc d’Activités des Estuaires.

 

-        La brochure permet de faire circuler très rapidement les informations aux porteurs de projets et acteurs économiques, la CCSD souhaite conforter une dynamique de développement économique et développer ses parcs d’activités. La volonté étant de communiquer sur l’existence de 3 pôles sur Derval : agroalimentaire, industriel & logistique et tertiaire & services. La brochure permet de gagner en réactivité face à toute demande de renseignement et donc permet de gagner en crédibilité.


5. Quelles autres actions de promotion menez-vous ?

 

La CCSD souhaite dynamiser son tissu économique, pour ce faire nous avons organisé le 24/06/11 notre premier petit déjeuner des acteurs économiques du territoire de Derval ayant attiré 45 participants. Le but étant de renforcer nos liens avec l’ensemble des acteurs économiques tout en présentant nos projets d’aménagement. Nous renouvèlerons l’opération une à deux fois par an en proposant des thématiques différentes afin de pérenniser notre action.

 

Nous participons également à des salons professionnels (salon des Entrepreneurs à Nantes, salon de la logistique…), des actions de promotion sont également envisagées dans des journaux spécifiques (Le journal des entreprises…).


6. Quels conseils pourriez-vous donner à des  intercommunalités ayant un profil similaire à vous ?

 

Notre collectivité, située à mi-distance de deux grandes métropoles, développe ses réseaux et sa communication afin de dynamiser le territoire. Avoir créé une plaquette de présentation constitue par ailleurs un atout certain pour notre intercommunalité, il s’agit en effet de valoriser nos compétences, notre tissu économique et touristique. Il convient également de rechercher à améliorer nos compétences et connaissances du territoire afin de favoriser un développement économique endogène. Ajoutons également que la création d’un observatoire des données économiques permet de mieux apprécier l’évolution du territoire.

 

Nous sommes par ailleurs nous-mêmes en recherche de conseils et avons une attitude volontaire et réactive auprès des chefs d’entreprises afin de répondre à leurs attentes.

 

 

 

Propos recueillis en juillet 2011 auprès des élus de la CCSD

 

 

Plus :

 

-       Le site Internet de la CCSD

-       La brochure (téléchargement)

Commenter cet article