Techlid, collaboration & différenciation

Publié le par Vincent Gollain

techlib-ouest-lyonnais.JPG

(c) Techlib. Vue de l'Ouest Lyonnais

 

1°) Un projet commun des collectivités locales de l'ouest lyonnais : une stratégie propre à une échelle pertinente

TECHLID-LOGO.jpg

 Techlid n'est pas une marque et pourtant dans le territoire du Grand Lyon (58 communes) tout le monde connaît "la sortie 34 de l'autoroute A6"...identifiée Techlid.

Pour commencer, une gouvernance  : l'association a été créée il y a 23 ans autour d'un projet collectif qui a fait sens : organiser l'implantation des entreprises.

Les maires, les entreprises se sont ainsi appropriés l'espace des 7 communes de l'ouest lyonnais (Charbonnières, Champagne au Mont d'Or, Dardilly, Ecully, La Tour de Salvagny, Limonest, Tassin la Demi-Lune) pour lui donner le statut de site économique.
vue_ensemble_paysage.JPG

L'association Techlid est une "tête de réseau", un" facilitateur" qui a acquis une légitimité auprès des partenaires financiers que sont l'Etat, le Conseil Régional et le Grand Lyon et des acteurs de proximité tels que la CCI de Lyon agence nord et l'association de chefs d'entreprises Apadlo pour élaborer un programme d'outils et d'actions mutualisés à destination des entreprises désireuses de s'implanter et de se développer.

Une identité forte qui s'est construite au fil du temps par un maillage de tous les acteurs  économiques et institutionnels concernés.  Le pôle économique ouest du Grand Lyon est cité comme un véritable site stratégique dans le schéma de cohérence territoriale ; il est  aussi le deuxième pôle tertiaire du Grand Lyon après Part-Dieu.

2°) Des résultats significatifs : une réussite économique et sociale

Le territoire dispose d'atouts majeurs permettant d'appuyer sa stratégie : un environnement et une qualité de vie et de travail préservés (41 % des actifs résident sur le territoire des sept communes), une population qui continue de croître (+ 11 % en 10 ans), une accessibilité renforcée du territoire, le développement de nouveaux espaces  d'accueil comme la ZAC du Puy d'Or en cours de commercialisation,  un tissu de petites entreprises et PME-PMI performantes mais aussi des leaders (6 200 établissements dont 85 % de sièges sociaux), un bassin d'emploi dynamique (37 000 actifs), sans oublier des écoles prestigieuses (EM LYon, Centrale Lyon...).

espace_edel_ouest.JPG

3°) La différenciation, un élément à cultiver  pour faire face aux nouveaux enjeux métropolitains

 

Pour renforcer la stratégie de développement économique, dans un contexte de concurrence entre les territoires,  de paysage en profonde mutation, Techlid souhaite améliorer la lisibilité des richesses du territoire et organise la refonte de son site Internet. Cet effort marketing s'inscrit ainsi dans la durée et la continuité aux côtés d'autres actions du plan de communication (articles dans la presse, participation aux salons professionnels , supports d'information...), aux côtés d'autres initiatives de la feuille de route 2014 avec comme objectif d'accueillir des entreprises toujours aussi nombreuses (+ 31 % entre 2001 et 2011).

 

Afin de positionner plus finement l'offre d'accueil du "pôle économique ouest du Grand Lyon", Techlid a lancé une étude prospective : identifier ses caractéristiques uniques vis-à-vis des concurrents pour s'adapter à la demande des marchés existants et pour développer de nouveaux marchés.

A suivre....

Source : Informations recueillies en décembre 2013 auprès de Josiane Rivals, Directrice de Techlid

Publié dans Paroles d'Experts

Commenter cet article