Nouveau Marketing à Cergy-Pontoise

Publié le par Vincent Gollain

 

SIGNATURE DNPI RVB

En 2013, la  Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, située au Nord-Ouest de l’Ile-de-France dans le Val d'Oise, a lancé une démarche afin d’élaborer une nouvelle stratégie de positionnement économique et de promotion.
 

Plutôt que de vouloir créer rapidement une gamme d’outils, le travail réalisé a pris le temps d’expertiser la situation grâce à la mobilisation, autour des élus - techniciens et consultants, de nombreux acteurs économiques du territoire, avant de porter sur l’analyse du tissu économique de Cergy-Pontoise. Cette approche, trop peu suivie encore en France, a permis à l’agglomération de d’identifier précisément son nouveau positionnement centré sur l'intelligence appliquée à l'industrie et au tertiaire productif de demain. Celui-ci est résumé par le slogan suivant : « Cergy-Pontoise : des idées nouvelles pour l’industrie ».

couverture brochure cergy idees nouvelles 2013

 

Pour les porteurs de ce projet, ce nouveau positionnement s’appuie sur les atouts spécifiques au territoire cergypontain :

-          une localisation stratégique qui permet un accès facile à Paris, aux centres de décisions et grands réseaux nationaux et internationaux d’affaires et d’innovation ;

-          un haut niveau d’équipement ;

-          une dynamique de réseaux entre les entreprises, qui favorise l’innovation, le développement d’affaires et le montage de projets collaboratifs interdisciplinaires ;

-          un écosystème diversifié où entreprises et enseignement supérieur multiplient les synergies ;

-          une plateforme de services et d’accompagnement proposée par la Communauté d’agglomération et ses partenaires à tous les porteurs de projets.

 

Plusieurs nouveaux outils d’attractivité économique ont été créés sur la base de ce positionnement et lancés lors du SIMI :  site internet dédié,  plaquette de promotion bilingue, fiche technique ( exemple), vidéo (cf. ci-après), etc.
 

Tous ces outils sont mis à disposition des acteurs économiques par la Communauté d’Agglomération.

(c) Cergy-Pontoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article