"Nantes Saint Nazaire, just imagine" une vraie stratégie marketing

Publié le par Vincent Gollain

logo-nantes-just-imagine.jpg
 
Les villes de Nantes et Saint Nazaire ont décidé il y a quelques années de placer l’international au cœur de leurs stratégies économiques. Ces deux villes ont souhaité créer ensemble en 2011, avec la  Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes Saint Nazaire, un outil chargé de la promotion internationale de ce territoire et dénommé « Agence Internationale Nantes Saint Nazaire ». Celle-ci n’est pas une agence de développement, deux existant déjà tant à Nantes ( Nantes Métropole Développement) qu’à Saint Nazaire (Agence pour le Développement Durable de la Région Nazairienne). Cette nouvelle agence sera constituée à terme de 5 personnes.
Christophe Le Bret, directeur général, définit cette agence ainsi dans le Télégramme : «  Nous sommes une agence de marketing territorial, pas une agence de développement. Notre objectif est de doper le rayonnement du territoire à l’international, au niveau économique, mais aussi culturel, touristique, universitaire, etc., et de faire travailler tous ses acteurs ensemble. Il s’agit de booster l’attractivité du territoire. Pour cela, il faut d’abord lui donner une notoriété, puis une image et ensuite créer une empathie à son égard ».
 
Au moment où les marques territoriales se multiplient en France, avec des approches pas toujours orientées clients, la démarche menée par l’agence internationale est clairement tournée vers des cibles internationales et pour des segments de marché précis. Le site Internet répond d’ailleurs à sept besoins spécifiques : « studying, meeting, investing, living, visiting, working, relaxing ».  

menu home page site nantes just imagine
Une signature a été créée : « Nantes, just imagine.com » qui est également l’adresse du site Internet, outil central dans la stratégie de promotion mise en place. Comme l’indique Christophe le Bret au Télégramme : « La décision politique a été de choisir le nom de Nantes qui parle davantage que Saint-Nazaire à l’international. Le parti pris a été de choisir une signature comprise à l’international mais aussi par les Nantais et Nazairiens. La signature« Nantes just imagine.com » résume le positionnement du territoire. "Imagine" parce que le territoire de Nantes Saint-Nazaire se caractérise par une forte capacité d’innovation et de créativité. La culture des réseaux opérationnels locaux et leur capacité à jouer collectif, ainsi que la volonté de maîtriser le développement du territoire pour préserver sa qualité de vie sont les deux autres socles de cette signature. Il s’agit bien d’une signature et pas du lancement d’une marque de territoire. Une collectivité n’a pas les moyens nécessaires pour faire de la communication sur une marque internationale comme peuvent le faire des multinationales."
 
home page site nantes just imagine
Les 7 onglets thématiques permettent à l’internaute d’évoluer dans le portail au regard de ses préoccupations. Les contenus ont été fournis par les partenaires et mis au format marketing par l’agence. Pour chaque onglet, l’Internaute accède à des informations plus précises et des articles d’actualités provenant du blog. Ce blog est actualisé tous les jours par un « community manager »,  journaliste de formation. Les sujets du blog font d’ailleurs une part importante du trafic du site. Les sujets d’actualité traités portent sur le lien entre le territoire Nantes / Saint-Nazaire et l’international. Il y a des accords avec des blogueurs locaux ou à l’international.
 
blog nantes just imagine
 
Le dispositif mis en place comprend également un extranet destiné aux acteurs du territoire et qui contient différentes informations comme la cartographie des réseaux à international ou l’agenda partagé avec les partenaires (institutionnels, entreprises, associations, établissements universitaires, etc.).
En plus de la stratégie numérique, la démarche mise en place par l’agence s’appuie également sur des :  
-         ambassadeurs à l’étranger
-         émissaires qui partent à l’international et que l’agence aide à construire leur communication en leur apportant des contenus spécialement créés pour eux, comme la vidéo suivante.
 
 
La démarche mise en place par l'agence utilise les réseaux pour démultiplier les puissances individuelles dans un cadre collectif.
 
Commentaires :
L’agence de promotion internationale Nantes Saint Nazaire s’apparente aux agences de marketing territorial mises en place en Allemagne depuis quelques années pour positionner leurs territoires dans l’espace européen et international. Hambourg est l’une des initiatives les plus connues (cf. article).
 
L’intérêt de la démarche mise en place par l’agence tient dans sa très forte approche marketing. Le site Internet est clairement orienté sur les besoins des prospects et « clients potentiel du territoire » auxquels on va apporter des arguments de promotion et contenus informationnels à partir de la connaissance des acteurs locaux. C’est donc un marketing tiré par la demande plus que par la valorisation de l’offre territoriale. Pour chaque cible identifiée, la stratégie marketing consiste à se différencier des offres alternatives.  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

location nice 09/05/2012 07:43

Intéressant cet article, merci pour ce partage