METZ lance sa marque territoriale

Publié le par Vincent Gollain

METZ lance sa marque territoriale

Adieu "Je veux Metz" puisque la ville préfecture de Moselle vient de lancer sa nouvelle marque territoriale "INSPIRE METZ" qui fonctionne dans les langues française et anglaise.

Dans un contexte de concurrence accrue entre les territoires et d’ouverture prochaine du nouveau Centre des Congrès, la ville de Metz et Metz Métropole ont confié à son agence économique, Metz Métropole Développement, la mission d’élaborer une stratégie d’attractivité et de marque partagée.

Cette marque étant collective, elle propose à ses "fans" dés son lancement un code de marque complet mais assez facile d'accès pour ses utilisateurs.

Pour ses créateurs, INSPIRE ME peut s'expliquer de la façon suivante.

 - Pourquoi « INSPIRE » ?

Dénominateur comment entre Tech et Arts, milieu ingénieur ou artistique, l’inspiration est l’élément clé pour faire évoluer ces deux disciplines.
Metz se situe sur une terre où les cultures se croisent, la ville est fertile à l’inspiration.
Il exprime l’ambition d’un territoire transfrontalier dans lequel chacun peut s’accomplir.
INSPIRE METZ est l’équation finale : c’est à Metz que tout se passe.

 - Pourquoi « ME » ?

« Me » (moi en anglais) démontre que cette inspiration est bénéfique à chacun.
Il correspond aux deux premières lettres de Metz et permet de jouer avec un grand nombre d’accroche et dans cette première grille de lecture, on voit alors INSPIRE ME (make ME happy, you and ME,…).
L’utilisation de l’anglais est un standard pour les territoires qui se développe leur attractivité à l’international.  Il témoigne de la volonté du territoire de «dépasser les frontières».

 

METZ lance sa marque territoriale

Le graphique ci-après résume les points clés de la politique de marque mise en place par Metz:

METZ lance sa marque territoriale

Enfin, signalons que cette politique de marque s'appuie sur un Club des ambassadeurs lancé en 2005 et qui compte déjà 600 membres et une vidéo de promotion à découvrir ci-après.

METZ lance sa marque territoriale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article