Marketer, c'est aussi coopérer !

Publié le par Vincent Gollain

Marketer, c'est aussi coopérer !

Le marketing territorial ne vise pas à augmenter la compétition entre les territoires mais plutôt à la réduire au maximum par une stratégie efficace de différenciation. D'où l'intérêt de passer du temps à identifier ses réels avantages comparatifs face à ses concurrents. Une autre façon de réduire la concurrence et d'augmenter sa visibilité consiste à s'allier avec d'autres destinations économiques. Deux exemples récents illustrent ces nouvelles pratiques de marketing territorial.

Le premier exemple de coopération marketing est celui de "Metz - Forbach - Sarrebruck et Kaiserslautern" qui mène depuis quelques semaines une stratégie commune de promotion à travers un site Internet dédié "Life and Business".

Marketer, c'est aussi coopérer !

Cette démarche franco allemande est polarisée sur l’axe Moselle-Sarre-Palatinat Occidental qui compte deux millions d'habitants.

Marketer, c'est aussi coopérer !

Le second exemple est celui de Valence-Romans, Vitré et Vendôme. Eloignées géographiquement et non concurrentes, ces trois agglomérations ont décidé de travailler ensemble pour développer leur attractivité économique et leur notoriété. Une campagne de communication, à destination des décideurs de de la région-capitale, a été mise en oeuvre.

L'argument commun retenu tient dans leurs capacités respectives à avoir isu mettre en place des éco-systèmes qui les protègent des aléas de la conjoncture et permettent d’envisager l’avenir sereinement.Selon l'agence en charge de leur communication : "ils partagent la même ambition, la même vision : une société meilleure se construit d’abord localement".

L’agence a donc imaginé pour eux une campagne mutualisée inédite autour d’un même message : VVV comme… Les pionniers d’un nouveau modèle économique français

Marketer, c'est aussi coopérer !

Outre un site Internet dédié et la vidéo ci-après, la campagne lancée comprend

– Un numéro vert unique à destination des porteurs de projets et des entreprises 0 805 660 350
– Une diffusion digitale ciblée (bannières, vidéos et habillages) sur lesechos.fr et challenges.fr, avec 2 temps forts en exclusivité sur l’accueil de lesechos.fr, dont le 26 juin. Ces deux médias ont été retenus du fait de leur audience composée de très nombreux cadres.

A noter qu'une seconde phase événementielle se déroulera à Paris à la rentrée.

Commenter cet article