Ne m'appelez plus jamais Laguiole, la France m'a laissé tomber !

Publié le par Vincent Gollain

5850016043_8759687554.jpg
 (c) Flick
 
Qui n'a pas été tenté d'acheter un couteau "Laguiole" auprès d'un vendeur installé dans un stand de rue lors des fêtes de noël ? J'ai été tenté plusieurs fois et souvent étonné par la faible qualité des produits proposés sous la "marque Laguiole". La raison est assez simple. La plupart de ces couteaux ne sont pas fabriqués à Laguiole, ni à Thiers ou ailleurs en France. Il viennent de Chine ou d'autres contrées comme le Pakistan (cf. incident au salon de l'agriculture) et ne bénéficient donc pas du savoir-faire des entreprises locales.

Tromperie ? En fait, la raison est assez simple. La commune de Laguiole est propriétaire du nom de sa commune mais pas de la marque. Celle-ci a été déposée en 1993 par un homme d'affaires qui peut ainsi fabriquer sous la marque Laguiole (ou donner des licences) et avec l'utilisation de l'abeille, des produits commercialisés en toute légalité. Depuis, la commune essaye de récupérer la marque Laguiole. Dans ce contexte, le tribunal de Grande Instance de Paris a estimé il y a quelques jours que la notoriété du village de Laguiole n'est pas établie. S'il est connu, c'est plutôt par des couteaux dont le nom est devenu générique et qui ne sont pas fabriqués exclusivement sur son territoire (notamment à Thiers en Auvergne). La commune n'est donc "pas fondée à invoquer une atteinte à son nom, à son image et à sa renommée".  (Plus : voir les articles du
Parisien et d'Atlantico).
 
Face à cette situation, le Maire de Laguiole a symboliquement débaptisée le nom de sa commune (cf. ci-après) et a adressé une lettre au Président de la République afin de l'informer et lui demander de réagir ( télécharger la lettre).
(c) BFM

(c) France 3 
 
Sur le fond, que faire dans une telle situation ? Outre la voie juridique, nécessaire mais toujours longue, coûteuse et complexe, comme le montre l'exemple de Laguiole, l'utilisation d'un label national comme "Origine France Garantie" ( plaquette de Pro France) est certainement le meilleur moyen de promouvoir et protéger nos produits nationaux d'origine Garantie.
 

Publié dans Branding

Commenter cet article