Made in qualité, made in Jura !

Publié le par Vincent Gollain

3157370960_1a8443208a.jpg

(c) Otourly

 

Le marketing territorial tient également dans sa capacité à promouvoir les compétences locales et plus particulièrement celles des entreprises.

 

Parmi les expériences novatrices menées en France, le concept "Made in Jura", né en 2003 de la volonté du Conseil général du Jura, tient une place particulière. Selon ses animateurs, "l'objectif recherché est l'établissement d'une stratégie commune entre la collectivité et le tissu économique pour affirmer, promouvoir et développer le système productif jurassien" (cf. économie jurassienne selon la CCI).

 

marquever.jpg

 

 

Aujourd'hui, Made in Jura regroupe un réseau de plus de 700 entreprises rassemblées sous l'identité collective qui a été créée et facilement identifiable grâce à son logo. Les entreprises labellisées répondent à plusieurs critères visant à garantir "savoir-faire et qualité". Elles doivent également élaborer ou fabriquer des produits dans le Jura (totalement ou majoritairement). Les entreprises labellisées sont promues sur le site Internet "Made in Jura".

 

MIJROUGEJAUN.jpg

 

 Made in Jura permet, selon le Conseil général, d'augmenter la notoriété économique du département, mais aussi d'assurer une promotion globale en matière de sport, culture ou patrimoine. Les actions sont menées dans ou en-dehors du département (voir reportages photos).

 

A côté du site Internet principal Made in Jura, on trouve désormais d'autres sites spécialisés : Aire du Jura (annonces des animations sur l'aire d'autoroute), Tour du Jura (course cycliste), groupes de musique, ou opérations particulières comme lors de la venur du Tour de France en 2010.

 

Les animateurs du concept "Made in Jura" ont développé un ensemble de réalisations au service de la promotion du département. Certaines sont visibles sur la photo ci-après.

 

kit-de-com-made-in-jura.JPG

 

Publié dans Branding

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article