La plateforme de marque d'une ville, Fresno, Ca

Publié le par Vincent Gollain

fresno-distance_ls18.jpg

 

Beaucoup de villes et agglomérations françaises se sont engagées, ou se lancent, dans des politiques de marque afin d'être plus visibles à l'échelle nationale ou internationale. Certaines d'entre elles sont à la recherche de bonnes pratique d'agglomérations similaires. Fresno, ville de Californie de 465 000 habitants (1 million à l'échelle de l'agglomération selon Wikipédia), a développé une plateforme de marque particulièrement intéressante à analyser.

 

Cette plateforme a été développée par le "Fresno Convention & Visitors Bureau", c'est à dire l'office en charge du tourisme et des événements professionnels, afin d'être mise à disposition des acteurs économiques qui communiquent sur Fresno. L'objectif est de les encourgaer à utiliser cette plateforme pour leurs activités.

 

Après un rappel sur les politiques de marque, la plateforme détaille les 6 piliers sur lesquels repose la stratégie mise en oeuvre :

- la place du milieu naturel,

- l'Amérique authentique,

- les aménités d'une grande ville,

- la facilité d'une petite ville,

- la diversité culturelle,

- l'innovation.

 

les-piliers-de-la-strategie-de-marque-de-fresno.jpg

 

Ces 6 piliers s'incarnent dans la promesse de Fresno, "Be world-class. Be Fresno", mais aussi dans la baseline "Fresno is a culturally and geographically diverse region of California that offers authentic experiences and big city amenities with small town ease" (Frenso est une ville de Californie dotée d'une diversité culturelle et géographique et qui offre d'authentiques expériences et d'aménitiés d'une grande ville avec la facilité d'une petite").

 

La plateforme de marque présente plusieurs pages intéressantes sur la façon dont chaque acteur économique peut appuyer l'effort de branding de Fresco, très utile pour celles et ceux souhaitant mettre en place des stratégies collectives de marque !

 

Plus : télécharger la plateforme de marque.

 

Publié dans Branding

Commenter cet article