Only Lyon : la campagne 2009 est lancée à Londres et Paris

Publié le par Vincent Gollain


(c) ONLY LYON

"Be You, Be Here". C'est avec ce slogan que Lyon met en scène sa nouvelle campagne internationale dans le cadre de sa politique de marketing Territorial ONLY LYON.

Cette campagne se distingue des précédentes notamment car elle vise à développer la "personnalité artificielle"  (voir article Branding) créée par les campagnes précédentes d'Only Lyon. L'autre facette que souhaitent mettre en avant les lyonnais est celle d'une ville belle, raffinée, propice à l'épanouissement de ceux qui la fréquentent. Lyon est une ville Business, mais c'est aussi un cadre de vie privilégié. L'aspect "glamour et romantique" est très net dans le visuel retenu. Comme l'indique l'agence Nouveau Monde DDB PR, l'affiche "met au premier plan ce qui caractérise la dimension humaine de Lyon : des rencontres, des émotions. Un cadre propice qui permet à chacun de trouver sa place, de conjuguer harmonieusement accomplissement professionnel et épanouissement personnel".

Cette campagne vise tous les publics que Lyon souhaite réunir : chercheurs, touristes, artistes, chefs d'entreprises, étudiants, etc. On peut légitimement penser que cette mise en scène sert également à séduire la "Creative Class" chère à Richard Florida.

Cette campagne se concentre tout d'abord sur Paris et trois pays européen (Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne). Paris, Bruxelles et Londres feront l'objet d'une accentuation des actions car comme l'explique Jean-Michel Daclin, Adjoint au Maire de Lyon et Vice-Président du Grand Lyon : "ces trois métropoles ont été choisies en fonction de leur influence économique, qui se caractérise par une forte concentration de centres de décision et un flux de voyageurs internationaux très important". Le dispositif mis en oeuvre cibles les lieux de flux : gares et aéroports, et magazines des compagnies aérienne. Ci-après, exemple d'encart destiné aux "Inflights magazines" :

(c) ONLY LYON


Ci - après, la réception des ambassadeurs, filmée par Pierre Gandonnière, et durant laquelle la nouvelle campagne a été officiellement lancée.


Outre le film, je vous recommande sa lecture de l'élaboration de la démarche Only Lyon et de ses réussites. Le titre de son post : "Only Lyon, la petite idée qui doit agacer Paris ...." A lire ICI.


ONLY LYON par ONLY LYON  (source : dossier de presse) :

Créée en 2007, la marque ONLYLYON constitue l’axe central de la politique de communication et de

marketing territorial de la métropole lyonnaise sur la scène européenne et internationale. Elle rassemble les principaux acteurs institutionnels et économiques lyonnais dans un schéma unique de gouvernance: ADERLY, Aéroports de Lyon, CCI de Lyon, CGPME du Rhône, Cité Centre de Congrès de Lyon, Grand Lyon, Département du Rhône, Eurexpo (Centre de conventions et d’exposition de Lyon), Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Rhône, Medef Lyon-Rhône, Lyon Tourisme et Congrès, Université de Lyon.

Depuis deux ans, la démarche ONLYLYON a permis de réaliser un plan d'actions stratégiques pour accroître la  notoriété de la métropole lyonnaise et porter ses valeurs sur la scène internationale, qui s'appuie sur quatre piliers :

   - un plan de communication dont la présente campagne est l'action phare pour 2009 ;

   - des relations presse orientées spécifiquement vers la presse internationale ;

  - le développement et l'animation d'un réseau d’ambassadeurs, principalement constitué de cadres et chefs d'entreprises, aujourd'hui au nombre de 2300, qui sont mobilisés pour participer au quotidien dans leurs activités et via leur réseau à la promotion des atouts de Lyon et des opportunités qu'offre la métropole ;

   - des évènements de notoriété et des partenariats événementiels.


En savoir plus sur Only Lyon : ICI.

Publié dans Bonne Pratique

Commenter cet article

Aline 16/06/2009 10:06

Merci pour ce bel article !