Le Nord Franche Comté, une stratégie de marketing économique qui gagne en profondeur

Publié le par Vincent Gollain

Le Nord Franche Comté, une stratégie de marketing économique qui gagne en profondeur

L’agence de développement économique du Nord de la Franche Comté a déployé récemment de nouveaux outils au service de sa stratégie de marketing économique et promouvoir ainsi un territoire qualifié de « Born to be business-friendly » grâce à son environnement d’affaires et ses grandes signatures économiques.

(c) ADNFC, 2016

(c) ADNFC, 2016

Cette accélération est passée par le lancement de la marque territoriale partagée « SO NORD FRANCHE COMTE » avec un site Internet associé. Pour ses concepteurs, l’objectif de la création de la marque est le rayonnement du Nord-Franche-Comté, le développement de sa notoriété et le renforcement de son attractivité économique, notamment par le biais d’ambassadeurs. C’est donc tout logiquement que la stratégie de communication se fonde sur l’affectif à travers un récit commun, des valeurs partagées.

Compréhensible à l’international, le concept de marque « SO » souligne l’intensité (traduction de l’anglais : si, tellement), exprime l’abondance des ressources du territoire, marque la relation entre deux choses (corrélatif). L’association des mots « SO » et « NORD » en forme un troisième : « SONORE », c’est-à-dire qui retentit (par ses atouts), résonne, se propage : (par son savoir-faire), qui signale (l’expression des richesses).

Le logo créé souhaite créer de la puissance afin de transmettre du « sens », grâce à sa forme :

  •          la bulle de localisation pour un ancrage territorial,
  •          le lion comme symbole commun des territoires qui composent le Nord Franche Comté,
  •          le rouge pour l’attachement à ce territoire. Le rouge est porteur de valeurs fortes, compréhensibles par tous et partout dans le monde. Il apporte du dynamisme et de l’énergie. C’est aussi la symbolique des sentiments « Amour, passion, désir » associés au rouge. Or, ces mots clés sont au centre de la stratégie de communication de la marque : aimer et faire aimer, c’est-à-dire séduire, attirer (de nouvelles entreprise, des nouveaux talents, des nouveaux capitaux). Le rouge est aussi la couleur qui sert à attirer l’attention, à avertir, c’est-à-dire gagner en visibilité.
(c) ADNFC, 2016

(c) ADNFC, 2016

Apposé à la manière d’un label sur les supports des partenaires (collectivités, entreprises, associations, particuliers…) le symbole « cœur de lion » accroche l’œil et informe sur l’adhésion au projet, l’attachement à sa région de son diffuseur.

La marque SO Nord Franche-Comté est utilisable par l’ensemble des acteurs du Nord Franche-Comté, chacun ayant un rôle à jouer pour accroître sa visibilité, valoriser ses atouts et amplifier son attractivité. Comme indiqué sur le site de l’agence : « Apposée aux côtés de vos propres visuels, notre marque commune est également un acte de militantisme et de fierté dappartenir à notre bassin de vie. Cette marque peut librement être apposée lors de manifestations culturelles, sportives, gastronomiques ou associatives ».

Le lancement de la marque territoriale a été concomitant avec la mise en route du Réseau des ambassadeurs Nord Franche-Comté qui rassemble d’ores et déjà 19 membres fondateurs. Ce réseau est ouvert aux entrepreneurs, employés, chercheurs, étudiants, sportifs, artistes… attachés à ce territoire et quelle que soit son activité.

Trois missions principales sont attendues des ambassadeurs :

  • Témoigner du caractère distinctif du Nord Franche-Comté et de son attractivité,
  • Jouer le rôle de prescripteur en orientant investisseurs et porteurs de projets vers l’ADN-FC, outil de développement économique du Nord Franche-Comté,
  • Apporter, au travers de ses réseaux, appuis et relais aux initiatives économiques locales.
Le Nord Franche Comté, une stratégie de marketing économique qui gagne en profondeur

Enfin, une vidéo a été mise en ligne pour témoigner de la vitalité de ce territoire et de la dynamique qui a été créée.

La démarche de marketing territorial mise en place par l'Agence de développement économique du Nord Franche Comté s'affirme mois après mois dans le paysage local, régional et national. Ces deux dernières initiatives témoignent de cette montée en puissance progressive et efficace.

Cet exemple est également l'illustration d'une pratique sobre du marketing territorial c'est à dire qui avec un budget contraint s'appuie sur ses compétences internes et quelques appuis extérieurs pour mettre en place des outils et actions performants de marketing territorial. Une approche que de nombreux territoires pourraient benchmarker à leur profit !

Commenter cet article