Livres 2014 et 2015 : marketing territorial et compétitivité des territoires

Publié le par Vincent Gollain

couverture2014

L'édition 2014 de mon livre sur le marketing territorial est désormais disponible auprès de Territorial Editions.
Je développe l'idée dans cet ouvrage que le Marketing Territorial est une boîte à outils qui permet aux villes, intercommunalités, territoires ruraux, départements ou régions de renforcer leur attractivité. L’apport essentiel de cette boîte à outils tient dans la compréhension et la prise en compte par les territoires des attentes des publics visés. Cela paraît peu de chose mais en fait c’est un changement radical, qui fait passer les territoires d’une culture exclusive de l’offre à la construction d’arguments marketing et d’actions tenant compte de la demande. La dimension collective du marketing territorial est également un élément important que je développe.

Comme l'indique le sommaire détaillé (cf. ci-après), ce livre est construit autour d’une méthode qui permet à tous de construire, simplement, sa stratégie de marketing territorial et de la mettre en oeuvre. Mais ce n’est pas tout. Autour de ce fil guide méthodologique je présente de très nombreuses techniques marketing : construction d’un argumentaire, méthodes de prospection ou encore usage des réseaux sociaux. Vous trouverez aussi plus d’une cinquantaine d’exemples francophones et internationaux présentant de bonnes pratiques. J’en profite pour remercier l’Adetem, le CNER et l’agence de l’Oriental au Maroc, mais aussi tous les marketeurs interrogés,  pour leurs soutiens, conseils et témoignages.

Pour celles et ceux qui connaissent la version de 2010 de cet ouvrage, je n’ai pas fait une actualisation mais une révision en profondeur. Cette nouvelle édition est donc nettement plus complète. Elle peut vous servir de boîtes à outils mais aussi de repère face aux très nombreuses possibilités ouvertes tant par l'observation de bonnes pratiques que par des sollicitations internes ou externes. Face "aux effets de mode", le copier/coller n'est pas ce qu’il y a de mieux à faire en marketing territorial...

Merci à celles et ceux qui ont déjà commandé cet ouvrage ou s'apprêtent à le faire. J’espère que vous l'apprécierez comme j’ai eu plaisir à l’écrire. J’ai essayé de vous proposer le meilleur du marketing territorial. A vous maintenant de juger, et de me dire si j’ai réussi !
A très bientôt !

Vincent Gollain, Janvier 2014

Plus :
- Télécharger le sommaire détaillé de l'ouvrage
- Site de
La Gazette

 

Retrouvez certains éléments de l'ouvrage dans la présentation ci-après :

Livres 2014 et 2015 : marketing territorial et compétitivité des territoires

La grande mobilité des facteurs de production, des innovations, des idées ou des modes, a des conséquences très concrètes pour les territoires. Pour une petite ou une grande agglomération, un territoire rural, une région ou un État, rien n’est acquis et la compétition est généralisée pour attirer, et ancrer les investisseurs, les producteurs ou encore la main-d’œuvre qualifiée. Il en est de même en matière de développement endogène. Aujourd’hui, de nombreuses start-ups s’internationalisent dès leurs premières années de création et ont donc des besoins d’accompagnement. Les territoires doivent révolutionner leurs pratiques pour s’adapter aux règles de ce nouveau monde et pour saisir toutes les opportunités qu’il offre. Quels sont les clefs de compréhension de ce phénomène pour y faire face ? Quelles nouvelles méthodes les élus et responsables locaux doivent-ils utiliser pour s’adapter à cette situation et assurer le développement de leur territoire ? Comment peuvent-ils trouver leur voie et exister dans ce nouvel univers concurrentiel ? Quelles sont les bonnes pratiques qui peuvent leur servir de source d’inspiration ?

Cet ouvrage apporte des réponses à la fois théoriques et pratiques à toutes ces interrogations. Dans une première partie, dix contributions d’experts, qui proposent leurs éclairages sur les multiples enjeux de l’attractivité pour un territoire, sont présentées. Dans la seconde partie, une vingtaine d’expériences réussies dans ce domaine dressent un panorama unique des dynamiques engagées par les territoires pour renforcer leur attractivité et leur développement économique.

Sommaire détaillé de l'ouvrage

Pour commander cet ouvrage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article