Connaissez-vous les greeters ?

Publié le par Vincent Gollain

Bourgogne-Greeters.jpg

 

On m'a récemment sensibilisé à l'existence de réseaux de Greeters en France, notamment en me donnant le lien vers le site des Greeters de Bourgogne "Bourguignon d'un jour" (Page d'accueil ci-dessus -  lien vers le site).

 

Né à New-York, le réseau mondial des Greeters, rassemble par destination des habitants prêts à consacrer quelques heures pour faire découvrir une ville, une agglomération ou un lieu particulier. La charte des Greeters définit ainsi cette activité :

 

"Les greeters sont des habitants bénévoles, amoureux de leur territoire, qui souhaitent partager un moment convivial lors d’une rencontre avec des touristes. Ces rencontres authentiques s’adaptent aux envies et passions du greeter et du visiteur, à leurs disponibilités, à la météo, etc.  Les greeters ne se substituent pas aux guides professionnels et ne proposent pas de visites guidées : ils sont comme des amis, qui accompagnent les touristes et leur parlent de leur territoire, leur vie de tous les jours, leurs endroits préférés, leurs anecdotes, hors des sentiers battus.

 

Le réseau mondial des greeters ( Global Greeter Network) a défini des valeurs fondamentales, qui doivent être respectées par tous les greeters :

 

- un greeter est toujours bénévole,

- une rencontre avec un greeter est toujours gratuite, elle n’a aucun but commercial et le greeter ne peut accepter de pourboire,

- les rencontres sont ouvertes à tous sans discrimination,

- les rencontres s’adressent aux individuels, et un greeter ne peut accueillir plus de six personnes à la fois,

- les moyens de transport « doux » doivent être privilégiés si besoin lors d’une balade (transports en commun, vélo,…)".

 

logo-global-greeter.jpg

 

 

Le site du réseau mondial des Greeters recense 26 destinations à l'échelle mondiale, dont 9 en France (Le Tarn, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Boulogne-Billancourt, Mulhouse, Pas de Calais, Bourgogne).

 

Une expérience intéressante et citoyenne de valorisation d'un territoire.

 

Mise à jour (janvier 2012) : découvrez  le tour de France des initiatives Greeters.

Publié dans Bonne Pratique

Commenter cet article