Bravo à l'Auvergne et son New Deal qui fait le buzz !

Publié le par Vincent Gollain

newdealweb.jpg

 

 

Pour attirer davantage de demandeurs d'emploi tentés par la mobilité, la région Auvergne lance une opération inédite baptisée "New Deal de l'Auvergne" qui consiste à proposer de payer leur loyer à concurrence de 500 euros par mois, pendant leur période d'essai. L’Auvergne résume son offre ainsi : « 1 emploi + 1 logement offert (voir conditions) = le new deal de l'auvergne Un new DEAL, Des Emplois Avec Logements, pour mieux vivre, c'est nouveau et c'est uniquement en Auvergne ».

L'objectif est "de faciliter la mobilité géographique des demandeurs d'emplois et de tous les actifs attirés par la qualité de vie offerte par l'Auvergne", souligne l'Agence des territoires d'Auvergne dans un communiqué. Le coup d'envoi de cette opération a été donné lundi. "Le taux de chômage en France est au plus haut. Pourtant il y a des emplois dans les régions françaises et notamment en Auvergne. Il est donc urgent de faire se rencontrer l'offre et la demande et les territoires ont un rôle à jouer", a expliqué l'agence. L'Auvergne est la 6ème région de France où le taux de chômage est le plus bas et de nombreux emplois qualifiés sont à pourvoir.

Concrètement, via le site Internet dédié, une centaine d'offres d'emplois dans tous les types de métier sont mises en ligne. Ingénieurs, opérateurs, conseiller financier... les postes à pourvoir sont le plus souvent en CDI. La Région Auvergne offre en prime 500 € par mois pour aider les nouveaux arrivants à couvrir leurs frais d'hébergement le temps de leur période d'essai. "Pour bien commencer sa vie en Auvergne et définir un projet de vie riche et motivant, il faut s'en donner les moyens car le bien-être collectif passe par le bonheur individuel", précise la Région qui se veut "attractive, dynamique, solidaire et accueillante".

Le « New Deal de l'Auvergne » est un partenariat inédit entre des entreprises qui recrutent et une région « qui agit concrètement pour attirer de nouveaux talents », explique l'Agence dans un communiqué. La région attire chaque année 17000 nouveaux habitants. Elle espère, à travers ce type d'initiative, rester dans le peloton de tête des régions qui vont continuer à gagner des habitants dans les trente ans à venir. Elle pourrait ainsi, selon les projections de l'INSEE voir sa population augmenter de 8 % d'ici à 2040.

Le succès très rapide de cette campagne (presse, radio, télévision, Internet, etc.) s'explique par l'originalité de l'offre proposée mais aussi par la constance du message. En effet, cela fait 5 ans que la Région Auvergne cible les populations urbaines ( voir mon article sur la campagne des urbanophiles de janvier 2008).

Plus : site Internet New Deal en Auvergne

 

Publié dans Bonne Pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article