Tourisme : le Pas-de-Calais passe à l'offensive

Publié le par Vincent Gollain

Arras par Denis Cordonnier (c)

Arras par Denis Cordonnier (c)

Pas-de-Calais Tourisme, l'Agence de développement et de réservation touristiques du département, vient de lancer deux opérations de marketing territorial :

- le lancement de marque touristique "la belle vie";

- le lancement du site Internet de la Destination "autour du Louvre - Lens".

Tourisme : le Pas-de-Calais passe à l'offensive

La nouvelle marque touristique « la Belle Vie » met à l’honneur la Destination campagne du Pas-de-Calais. Ce projet développé par l'agence est sans précédent puisque c’est la première fois qu'elle assure la promotion du secteur rural en s’appuyant sur une stratégie de marque et sur un plan de communication dédié. cette nouvelle destination est proposée à une clientèle de proximité, française mais aussi britannique et belge. Si le littoral et l’Artois sont connus du grand public, les vallées et les marais du Pas-de-Calais le sont beaucoup moins. Ils recèlent pourtant de véritables pépites à faire découvrir au grand public.

Selon ses promoteurs, cette marque promeut le slow and cool tourism synonyme de sérénité et de ressourcement. Avec elle, le Pas-de-Calais s’adresse aux visiteurs qui souhaitent prendre le temps, le temps de se reposer, de déconnecter de la vie urbaine, de flâner sur les marchés et de déguster quelques produits locaux, de s’offrir une balade en barque et de faire de belles rencontres…

Le site web est le premier outil permettant de promouvoir la marque « la belle vie ». Disponible en français, en anglais et en néerlandais dès son lancement, le site Internet reprend toutes les tendances du web en matière de communication touristique. Ce site au design responsive intègre une cartographie interactive et intuitive, des vidéos et des photos réalisées spécialement pour la campagne de communication touristique, un hashtag de partage. Le site propose une offre touristique originale qui place les hébergements au coeur du dispositif.

Tourisme : le Pas-de-Calais passe à l'offensive

Du fin février à fin mars, un plan d’action puissant est lancé en région comme à l’international pour faire connaître cette nouvelle Destination campagne:
- un affichage en gares de la région Nord-Pas de calais :
- un plan on line sur les marchés français, belge et britannique ;
- une communication de proximité par le relais de la presse et des opérateurs touristiques ;
- un film générique de 2 minutes sur le site internet et la chaine Youtube ;

- etc.

Avec 1,4 million de visiteurs en 2013 et 2014, le Louvre-Lens est devenu une destination importante. Pour faire rayonner cet attracteur territorial, la Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme a mis en ligne un site Internet dédié avec une marque dédiée "Autour du Louvre-Lens" (ALL) qui vise à valoriser ce qu’il y a à découvrir dans un rayon de 30 minutes en voiture autour du musée.

La navigation commence immanquablement par le Louvre-Lens, véritable point d’ancrage de la Destination ALL. A partir de trois grands volets de navigation, le site web oriente les visiteurs et leur donne les clés pour explorer la destination. La rubrique « découvrir » joue sur l’aspect séduction. Sans tout dévoiler, elle distille quelques incontournables du territoire liés à la gastronomie, la culture, le sport, les traditions et le paysage minier. Les rubriques « vivre » et « préparer » se veulent plus informatives. Autour d’une cartographie interactive, l’internaute retrouve la totalité de l’offre touristique de la Destination ALL incluant les sites à visiter à proximité du Louvre-Lens, les événements, les hébergements et la restauration.

Tourisme : le Pas-de-Calais passe à l'offensive

Le site accorde une place importante à la vidéo, répondant ainsi aux critères du web design actuel. Parmi les vidéos mises en ligne, les internautes découvrent le clip ALL réalisé par l’agence Ores. Ce film se démarque par l’originalité d’un scénario fondé sur les valeurs de la Destination. Au-delà du patrimoine culturel, ce sont les savoir-faire, le sens du partage, l’authenticité, la convivialité, la fierté qui sont mis à l’honneur. Salué par la critique, le film a été récompensé au « Golden City Gate Festival » de Berlin. Une reconnaissance qui assoit la Destination ALL à l’échelle internationale.

Commenter cet article