PACA Mode d'Emploi, un service innovant

Publié le par Vincent Gollain

en-t--te-site-PMDE-copie-1.jpg

 

Danielle Ducreux, Directrice de projet de PACA mode d'Emploi, a accepté de répondre aux questions de www.marketing-territorial.org afin de décrire ses activités particulièrement innovantes.

 

Pouvez-vous décrire votre activité et votre lien avec l’agence régionale de développement ?

PACA Mode d'Emploi est une cellule d’ingénierie publique unique en France placée par l’Etat et la Région aux côtés de la Mission de Développement Economique Régional (MDER). Son action est entièrement dédiée à l’accompagnement - sur le volet ressources humaines - de projets d’implantation en région Provence Alpes Côte d’Azur.

L'équipe PACA Mode d'Emploi travaille aux côtés de la MDER, des agences départementales de développement économique, pour accompagner, grâce à une ingénierie Ressources Humaines sur mesure, les investisseurs. C’est une sorte de guichet unique pour faciliter l’accès aux ressources du territoire.

 

Qui finance vos activités ?

L’Etat et la Région interviennent au titre du Contrat de Projet 2007-2013. La DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi), la Région, Pôle Emploi et l'AFPA financent par ailleurs nos activités en apportant leur expertise dans le cadre de cette offre de services dédiée aux investisseurs. 

Cette action s’inscrit pleinement dans la stratégie régionale pour renforcer et promouvoir l’attractivité du territoire, l’innovation et la création d’emplois.

 

Quels sont les arguments que vous mettez en avant pour promouvoir les ressources humaines de PACA ?

Le capital humain, comme facteur clé de réussite !

Tel est le crédo de la région Provence- Alpes- Côte d’Azur et des acteurs qui accompagnent le développement économique.

« Nos ressources humaines, votre avenir » … une conviction mais aussi des constats :

Qu’ils soient natifs, ou qu’ils aient rejoints la région, les hommes et les femmes sont au coeur de la réussite des projets économiques.

 

plaquette-fr-hd01.jpg

 

Quelques indicateurs : PACA est la 2eme région la plus créatrice d’entreprises, Elle occupe le 3eme rang national pour le nombre de dépôts de brevets, le 2eme rang européen en termes de productivité. Avec un apport migratoire de + de 20 000 habitants par an, la région est riche de ressources endogènes et de talents qu’elle sait attirer et fixer sur le territoire.

Parce qu’ils sont Qualifiés, Volontaires, Productifs, Multiculturels, Entreprenants, l’entreprise trouvera, à travers les qualités de ses collaborateurs, les ressources nécessaires pour porter au plus haut sa réussite économique.

 

Image1.jpg

 

Quelle est votre gamme de services et à qui les rendez-vous ?

PACA Mode d’Emploi intervient  en amont de toute création d'activités, en partenariat avec les acteurs du développement économique. Les agences départementales nous sollicitent pour conduire l’ingénierie RH des projets. Nous identifions les besoins, répondons aux questions relatives au recrutement, à la formation, à la réglementation française en matière de droit du travail, aux financements. Nous mettons en réseaux. Nous sommes de facilitateurs.

Nous n’intervenons pas à la demande directe des entreprises, mais en lien avec nos prescripteurs que sont les agences de développement, l’Etat et la Région.

 

Pouvez-vous nous décrire un exemple d’une de vos interventions ?

L’entreprise X, fabricant de produits électriques envisage d’installer un entrepôt en Europe du sud pour couvrir toute cette région. Dans le cadre de ce projet, l’entreprise conduit des études comparatives entre les villes du sud de l’Europe. Au-delà de critères d’implantation liés aux infrastructures routières, l’entreprise, dans une perspective de développement à moyen terme de son activité, veut s’assurer du potentiel d’emplois, des niveaux de rémunération, des conditions de travail, de l’adéquation entre les compétences disponibles et les besoins futurs …

Pour répondre à ses interrogations, PACA Mode d’Emploi mène un benchmark en termes de rémunération, de potentiels de recrutement, de recherche de viviers de compétences, recherche les sources de financement pour les actions de formation préalables au recrutement et met dans un second temps l’entreprise en relais avec les acteurs de l’emploi et de la formation pour mener à bien les actions de recrutement et de formation.

 

Quels sont vos enjeux pour 2010 ?

Informer, mettre en réseaux, faire gagner du temps, rendre visibles les atouts des ressources humaines de la région PACA, fournir aux entreprises qui s’implantent sur notre territoire les talents qui lui permettront de réussir leur implantation et de se développer durablement.

 

Propos recueillis en mai 2010

Publié dans Bonne Pratique

Commenter cet article