Grands sites de Midi-Pyrénées, attirer avec des offres leaders

Publié le par Vincent Gollain

grands-sites-midi-pyrenees.jpg

 

 

Engagée depuis 2008, à l’initiative du Conseil Régional, la démarche partenariale et territoriale baptisée « grands sites Midi-Pyrénées » est particulièrement intéressante sous quatre aspects principaux.

 

Tout d’abord, son objectif. Plutôt que de promouvoir l’ensemble des sites régionaux, la logique éditoriale du site Internet est de privilégier 17 sites d’exception afin d’attirer l’attention du visiteur potentiel, qu’il soit français ou étranger. L’objectif est simple : « accroître la force de séduction et de rayonnement des grands sites touristiques de Midi-Pyrénées » c'est-à-dire donner envie au visteur potentiel de venir en lui présentant une offre d’exception et différenciée au regard d’autres régions concurrentes. Ces 17 sites majeurs permettent à la région d'offrir une "longueur de gamme de produits" suffisante face aux autres offres en France et en Europe.

 

Par ailleurs, l'utilisation du site Internet permet facilement de se construire des parcours. La distance entre chaque site n'est pas perçue comme un frein mais plutôt comme une invitation à construire son propre parcours de visite en fonction de ses envies.

 

La troisième raison renvoie à la nécessité, en matière de marketing territorial d’avoir la volonté de construire, en associant les collectivités territoriales et leurs outils (agences, offices de tourisme, etc.), une dynamique commune et un discours commun vis-à-vis de l’extérieur: L’objectif stratégique ainsi posé est le liant entre les acteurs publics et privés, un engagement dans le temps.

 

Enfin, l’esthétique du site est particulièrement travaillée afin d’appuyer l’argumentation sur la notion de sites d’exception et rassurer ainsi le visiteur potentiel de la qualité des lieux qu’il pourrait visiter.

 

En conclusion, le site Internet « grands sites Midi-Pyrénées » est un outil particulièrement soignée, source d’inspiration pour les marketeurs territoriaux à la recherche de bonnes pratiques en matière de valorisation de sites clés d’un territoire, qu’ils soient touristiques ou non. Il est disponible en 9 langues.

 

Post proposé par : Josiane Rivals

Publié dans Cartographie marketing

Commenter cet article

conseils marketing pme 10/12/2010 16:15


Bonne idée, le net représente un outil très pratique pour promouvoir le tourisme.