Etape 10 : Planifier pour optimiser : le plan d'actions

Publié le par Vincent Gollain

Réf. : La démarche de marketing territorial, séquence 3, étape 10

Le processus d'élaboration de la stratégie marketing qui a été mené jusqu'à présent débouche, lors de cette dixième étape, sur la rédaction du plan détaillé de marketing territorial. Celui-ci servira par la suite de "feuille de route" pour les marketeurs territoriaux".

Plusieurs phases composent cette 10ème étape :
- rédiger de manière synthétique le plan de marketing territorial. Prévoir une version "grand public" largement diffusable (cf. exemples ci-après) ;
- construire le calendrier précis des actions de la première année et placer dans un calendrier prévisionnel les actions des années suivantes ;
- mettre en place le moyens et outils de suivi en continu ;
- prévoir une évaluation du plan d'actions en fin d'année.


Deux exemples de présentation de stratégies marketing : 
- le  premier exemple porte sur le tourisme: la stratégie 2009 de Maison de la France.
- le second exemple est britannique : la stratégie marketing de Londres (version simplifiée et grand public. En anglais.

Le graphique suivant synthétise les 10 étapes qui composent la méthode proposée dans l'édition 2014 de mon ouvrage "Réussir sa démarche de marketing territorial : méthode, techniques et bonnes pratioques" chez Territorial éditions (plus d'info). Cet ouvrage détaille et explicite la dimension méthodologique et détaille également certaines techniques marketing des plus classiques aux plus récentes. De nombreux cas pratiques internationaux complètent ce livre. Enfin, le prix a été revu à la baisse pour faciliter l'accès à l'ouvrage. Ce livre a bénéficié du soutien du CNER, de l'ADETEM et de l'Agence de l'Oriental (Maroc). Qu'ils en soient ici à nouveau remerciés.

graphique 25 - apercu de la méthode

Télécharger le graphique précédent

Publié dans méthode

Commenter cet article