"Caen Normandie", le marketing territorial à la mode de Caen !

Publié le par Vincent Gollain

Légende photo : De gauche à droite : Franck Guéguéniat, vice-Président de Caen la mer en charge du marketing territorial, Michel Collin, Président de la CCI Caen-Normandie, Joël Bruneau, Président de Caen la mer et Alexia Lemoine, Directrice générale adjointe  de l’AD Normandie. (c) Caen la Mer, 2016

Légende photo : De gauche à droite : Franck Guéguéniat, vice-Président de Caen la mer en charge du marketing territorial, Michel Collin, Président de la CCI Caen-Normandie, Joël Bruneau, Président de Caen la mer et Alexia Lemoine, Directrice générale adjointe de l’AD Normandie. (c) Caen la Mer, 2016

Le 6 décembre 2016, Caen la mer (capitale politique de la Normandie, qui devient le 1er janvier 2017 une communauté urbaine de 270 000 habitants et 50 communes), la CCI Caen-Normandie et l’ADN (Agence de Développement Normandie) ont scellé leur volonté de travailler ensemble au service de l’attractivité du territoire, qu’il s’agisse d’économie, de tourisme ou d’attractivité résidentielle. Les mots d’ordre : agir, faire converger les intérêts, accepter de se révéler et se mobiliser collectivement dans une démarche commune baptisée « Caen Normandie ».

Pour le territoire caennais, une certitude anime désormais les responsables : il est temps d’agir, de sortir d’une certaine passivité, et de ne plus se contenter de discours, parfois répétés depuis des années mais rarement suivis d’effets. Par ailleurs, ce territoire veut se vendre à sa manière avec sa propre méthodologie. L’objectif est de faire un marketing territorial « à la mode de Caen » … avec un soupçon de références Vikings. Cela repose sur 5 principes : pragmatisme, jeu collectif, accepter enfin de se révéler et de dévoiler son supplément d’âme, faire converger les points de vue et les intérêts en cassant les silos classiques et être au service de nos cibles (convergence du marketing des services et du marketing expérientiel).

Le mardi 6 décembre 2016, « CAEN NORMANDIE, Episode 1 : l’Alliance », a été l’occasion de marquer l’engagement collectif de Caen la mer, de la CCI Caen-Normandie et de l’ADN - sans doute bientôt rejoints par la mission « Attractivité » de la Région Normandie - et d’affirmer la volonté de travailler ensemble avec 4 engagements :

  • Partager des ressources, des données, pour alimenter la plateforme commune qui a vocation à devenir, à terme, une vitrine de notre territoire.
  • Mutualiser des moyens humains et financiers pour gagner en force et en puissance.
  • Elaborer un agenda évènementiel commun, soit lié aux évènements que chacun organise, soit lié à ceux dans lesquels nous devrions investir.
  • Et parler d’une seule voix pour, enfin, décrire, promouvoir et vendre tous la même chose.

Côté opérationnel, une mission transversale « marketing territorial » (animée par la direction de la Communication de Caen la mer) a été lancée avec pour objectif de créer un « bruit de fond », d’attirer l’attention sur le territoire, pour ouvrir des créneaux et des opportunités de promotion et de communication pour les acteurs du développement économique, ceux du tourisme, etc …

Dans la gamme d’actions prévues à court et moyen termes, notons le fait que Synergia, l’actuelle agence de développement économique de Caen la mer, va rapidement changer de nom pour devenir CAEN NORMANDIE DEVELOPPEMENT et va concevoir de nouveaux services. Au programme également la mutualisation d’idées, de ressources et de données comme une mise en commun d’agendas et de veilles territoriales. Si des moyens de ressources en images et en vidéo sont déjà partagés, début 2017 verra la constitution d’une plateforme argumentaire commune, afin que chaque partenaire puisse coconstruire une présentation promotionnelle du territoire et vienne y puiser les éléments nécessaires à ses propres actions. Cette plateforme ayant vocation à devenir, à terme, une vitrine territoriale partagée.

Enfin, c’est vers la population que Caen Normandie va se tourner afin de la faire participer le plus largement possible à la définition de ce qu’est « le mode de vie à la caennaise » et de sa plus-value face aux offres concurrentielles. De là, une série d’actions qui devraient voir le jour fin 2017 pour promouvoir ce mode de vie à l’extérieur. En somme, proposer de vivre « L’Expérience caennaise » sous les formes les plus actives, les plus originales mais surtout les plus en lien avec les valeurs locales. Une première ébauche d’un portrait « psychologique » a permis de construire une révélation du territoire ainsi :

* Un territoire à l’histoire ancienne et riche :

  • Viking et Normand depuis le Xè siècle
  • Conquérant depuis 1066,
  • Laboratoire de savoirs et de recherches depuis 1432,
  • Messager de la Paix et de la Liberté depuis 1944,

* Un territoire attaché à des valeurs collectives :

  • Terrestre et environnemental, par nature,
  • Maritime et portuaire, par vocation,
  • International, par héritage,
  • Capable de toutes les renaissances, par obligation,
  • Humaniste et tolérant, par conviction,
  • Offrant une vie tranquille et sereine, par respect de l’Autre,
  • Gastronome depuis toujours,
  • Généreux de ses valeurs et de sa qualité de vie, par choix.
  • Créatif et innovant, par passion,
  • Discret mais foisonnant d’activités par envie.

A suivre donc...

Article de Marc Thébault, Directeur de la Communication, Caen la Mer

Commenter cet article