Châlons-en-Champagne passe à l'offensive

Publié le par Vincent Gollain

Châlons-en-Champagne passe à l'offensive

Le 14 octobre 2014 étaient annoncées les dissolutions du 1er Régiment d’artillerie de marine (RAMa), de l’état-major de la 1ère Brigade mécanisée (BM) et de sa compagnie de commandement et des transmissions. La disparition de ces unités toutes implantées à Châlons-en-Champagne, a entraîné la suppression de 1003 emplois civils et militaires, soit une perte de population globale de 1 953 personnes pour le territoire châlonnais (Source : CA de Châlons-en-Champagne).

Pour compenser les conséquences économiques et démographiques de cette décision, le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre un plan d’accompagnement : le Contrat de Redynamisation du Site de Défense (CRSD) destiné à faciliter la transition du territoire impacté vers de nouvelles dynamiques de développement.

Un mandat a été adressé au préfet de la région Champagne-Ardenne, préfet de la Marne, le 6 novembre 2014, pour la mise en œuvre de l’accompagnement. Le Contrat de Redynamisation du Site de Défense de Châlons-en-Champagne a été élaboré entre janvier et juin 2015, en s’appuyant sur une importante concertation avec les forces vives économiques. Fondé sur un projet de développement à l’horizon 2030, le CRSD, d’une durée de 4 ans, en est la première étape.

Le classement du territoire châlonnais en Zone de Restructuration de Défense permet d’attribuer, sous certaines conditions, des exonérations de charges aux porteurs de projets et un crédit d’impôts aux entreprises déjà installées (plus).

(c) sandy Dauphin, 2015

(c) sandy Dauphin, 2015

L’ambition à l’horizon 2030 se structure en quatre axes :

  • Accompagner la redynamisation globale du centre-ville et faire de Châlons-en-Champagne un exemple de réussite économique et résidentielle ;
  • Développer le tissu économique local par une politique de soutien des pouvoirs publics favorable à l’investissement des entrepreneurs et à la transformation des opportunités économiques ;
  • Structurer les filières de croissance ;
  • Promouvoir l’ambition internationale du territoire.

De nouvelles filières de croissance pour le territoire châlonnais vont être développées :

  • La ville rénovée de demain et la filière du BTP (de la conception au recyclage des déchets) ;
  • La « silver economie » avec de nouveaux services personnalisés et des technologies pour l’autonomie des séniors ;
  • Les nouvelles énergies ;
  • La valorisation de l’agriculture avec le Pari du Végétal et la Smart agriculture (agriculture connectée) ;
  • La logistique ;
  • La robotique.

Située au cœur d’une terre agricole, Châlons-en-Champagne souhaite également développer l’agriculture de précision en complémentarité avec le pôle agro-industriel (bio-raffinerie) de Pomacle-Bazancourt et la Ferme expérimentale de la Base Aérienne (BA 112) près de Reims. Objectif affiché : attirer les concessionnaires du machinisme agricole et les constructeurs de toute la France pour résoudre, en collaboration avec la plateforme technologique des Arts et Métiers ParisTech, des problématiques techniques et susciter des solutions en terme d’innovations.

L’objectif est de faire du territoire de Châlons-en-Champagne un pôle d’équilibre à dimension internationale à l’ouest de la nouvelle région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, notamment au terme du projet de métropolisation (G3) entre Châlons, Epernay et Reims. En affirmant une attractivité renouvelée et en se positionnant comme une terre d’innovation, Châlons-en-Champagne sera un point d’appui majeur.

Pour accompagner cette stratégie de développement, des outils et actions de marketing territorial ont été mis en place tels que le film et la brochure ci-après.

Brochure Châlons-en-Champagne. Le territoire des nouvelles opportunités

Pour accompagner les porteurs de projets, une Mission CRSD a été créée pour jouer le rôle de guichet unique. Cette structure est le point d’entrée pour toute personne souhaitant s’informer sur les dispositifs mobilisables pour l’accueil et le développement des entreprises. Il est en charge de :

  • l’analyse et de l’optimisation de l’accompagnement des porteurs, projet par projet ;
  • l’accompagnement des porteurs de projets auprès des différents partenaires du CRSD, notamment les services fiscaux et sociaux, ainsi que les chambres consulaires.

Présentation du CRSD

Remerciements aux Directions de la Communication de la Communauté d'Agglomération et de la Ville de Châlons-en-Champagne.

Commenter cet article