Fait métropolitain et stratégie d’influence par la vidéo

Publié le par Vincent Gollain

Fait métropolitain et stratégie d’influence par la vidéo

Le fait métropolitain est devenu une réalité depuis de nombreuses années et tend à s'amplifier avec l’attractivité croissante des villes.

Cependant les acteurs au cœur de ce processus, citoyens et chefs d'entreprise ne sont pas toujours conscients de leurs impacts sur leur territoire et des politiques qui sont mises en œuvre afin transformer les espaces urbains en lieux de création de richesses, de dynamisme ou tout simplement « d’atmosphère » et de cadre de vie.

Or, tous les développeurs économiques et marketeurs vous le diront, les acteurs du territoire sont les premiers leviers d'attractivité par leurs engagements et actions qu'ils mènent. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des politiques en faveur des ambassadeurs de territoires ou des « greeters ».

Dans ce contexte, nombre d’observateurs font remarquer qu’il est donc devenu essentiel de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux urbains et de les rassurer sur le futur de leur métropole en leur apportant une vision à long terme des projets. C’est également important lorsque l’on cherche à améliorer son attractivité territoriale par la prospection et l’accueil d’investisseurs extérieurs au territoire. Pour les séduire, il est nécessaire de leur faire comprendre que la métropole est consciente de ses forces et qu'elle met tout en œuvre pour garantir un écosystème urbain dynamique, innovant, résilient et solidaire.

Comment faire pour toucher tant les acteurs du territoire que les investisseurs en mobilisant un outil simple et efficace ? Pour Wilfrid Duval d’Urbaparis, « en traitant de ces thématiques à travers l’élaboration d’une vidéo, nous donnons au territoire un avantage supplémentaire dans sa quête perpétuelle d'attractivité. En effet, la vidéo est un média qui se développe fortement sur Internet car elle permet de toucher les cibles visées dans les univers professionnels, mais aussi personnels, et sur tous supports mobiles (du PC au smartphone) ».

Aujourd’hui, comme les Internautes visitant le site Internet www.marketing-territorial.org le constatent, l’univers des vidéos promotionnelles est large afin de répondre à la diversité des besoins exprimés par les élus, décideurs locaux et marketeurs. « Parmi les solutions proposées, celle que je préconise consiste à construire des vidéos présentant les évolutions structurelles du territoire en mixant images et témoignages. Il s’agit de dépasser les films publicitaires pour faire du marketing de contenu » déclare Wilfrid Duval. Par marketing de contenu, les vidéos d’urbaparis mettent en exergue les transformations profondes des tissus urbains pour donner le sens des transformations en cours vers des villes plus attractives et hospitalières.

Les objectifs de notre offre sont clairs ajoute Wilfrid Duval :

« • Utiliser la vidéo comme support de diffusion de l'information sur le web. Elle permet de facilement capter l'attention de la cible.

• Utiliser le caractère viral de la vidéo sur le web pour atteindre un maximum de personnes.

• Vulgariser les dynamiques de développement urbain pour sensibiliser le plus grand nombre d'individus

• Fournir un produit fini pour permettre aux acteurs territoriaux de communiquer sur leurs réseaux sociaux. »

Parmi ses dernières réalisations, signalons les vidéos suivantes de Bordeaux, Glasgow ou DisneyLand Paris / Val d’Europe qui, par leurs succès, témoignent de la pertinence de cette approche.

Commenter cet article