Se former au marketing territorial

Publié par Vincent Gollain

Se former au marketing territorial

Je suis parfois interrogé sur mes activités en matière de formation, notamment pour découvrir ou se perfectionner en attractivité &  marketing territorial, aller plus loin que la lecture de mes parutions ou encore discuter des enseignements de bonnes pratiques. Ces formations comprennent une part croissante d'ateliers basés sur des méthode de design Thinking. Voici une synthèse de mes interventions en matière de formation, mais vous pouvez toujours me contacter pour en savoir plus :


Je participe (ou j'organise) des cycles formation continue à la demande notamment pour présenter les méthodes, techniques et bonnes (ou mauvaises) pratiques de marketing territorial.

J'organise depuis 2010, dans le cadre des Echos Formation, des sessions de formation au marketing territorial. La formation de base sur les nouveaux fondamentaux dure 2 jours et alterne méthode, techniques et analyses de bonnes pratiques (y compris en ligne). Des ateliers permettent d'appliquer certaines techniques. Nous recueillons de très bonnes appréciations des participants. Prochaines sessions 19 et 20 novembre 2020, puis les 28 et 29 janvier 2021, et plusieurs autres dates en 2021. Vous pouvez découvrir le programme en cliquant ici. Pour répondre au plus près de vos besoins, des sessions de formation intra-organisations ou sur Internet sont possibles. N'hésitez pas à contacter l'équipe des Echos. Les avis des participants sont accessibles en cliquant ici. Des sessions de perfectionnement, d'une journée chacune, sont aussi proposées avec Les Echos : 

Pour obtenir des renseignements ou s'inscrire, merci de contacter M. Johan Chassagne (lien). 

Pour les adhérents du CNER, j'interviens également dans leur cycle de formation. 

Par ailleurs, j'interviens ponctuellement depuis quelques années dans des établissements d'enseignement supérieur en formation initiale ou continue : Ecole de Management  de Normandie, Université d'Aix-Marseille (Chaire Marketing territorial), Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris - EIVP (cycle en anglais) et Ecole d'Urbanisme de Paris.

Enfin, j'ai lancé le Club national du marketing territorial, dans le cadre de l'association nationale des marketeurs, l'ADETEM, et en partenariat avec le CNER, la fédération nationale des agences de développement et L'Institut Paris Region. J'anime ce Club en association avec Gérard Lombardi (CNER). Ce blogue indique régulièrement les dates des réunions. Attention, l'accès nécessite une inscription préalable.

(c) Vincent Gollain, Adetem, 2016

(c) Vincent Gollain, Adetem, 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :