Formation au marketing territorial

Publié par Vincent Gollain

Formation au marketing territorial

Je suis parfois interrogé sur mes activités en matière de formation, notamment pour découvrir le marketing territorial, aller plus loin que mes parutions ou encore discuter des exemples présentés dans ce blog. 

Voici une synthèse de mes interventions en matière de formation :

J'interviens ponctuellement depuis quelques années en formation initiale à l'Ecole de Management  de Normandie et l'Université d'Aix-Marseille (Chaire Marketing territorial).

Je participe (ou j'organise) également des cycles formation continue notamment pour présenter les méthodes, techniques et bonnes (ou mauvaises) pratiques de marketing territorial.

En matière de diagnostic territorial marketing, c'est à dire orienté clients, j'ai privilégié l'ENACT/INSET. En mars 2010, une première formation a été organisée à partir de la méthode Cerise Revait (r). Cette formation a été reprise et développée sur 3 jours en 2011 (article), en octobre 2012 et novembre 2013. Dernière session : 18 - 20 janvier 2017. Prochaine session : Janvier 2018.

J'organise depuis 2010, dans le cadre des Echos Formation, des sessions de formation au marketing territorial. Cette formation alterne méthode, techniques et analyses de bonnes pratiques. De nombreux professionnels viennent témoigner à chaque session (voir le programme en ligne) et nous recueillons de très bonnes appréciations des participants. La prochaine session aura lieu les 29 et 30 juin 2017, puis les 14 et 15 décembre 2017. Découvrir le programme en cliquant ici. Nouveauté 2017, nous proposons le 5 octobre 2017, une journée de formation pour attirer des start-ups dans les territoires (programme détaillé en cliquant ici). Pour répondre au plus près de vos besoins, des sessions de formation intra-organisations sont possibles. N'hésitez pas à contacter l'équipe des Echos. Les avis des participants sont accessibles en cliquant ici.

(c) Les Echos Formation, 2016

(c) Les Echos Formation, 2016

J'organise de courtes séances de conseil stratégique pour répondre à des besoins spécifiques de collectivités, chambres de commerce, sociétés privées et agences.

 

Enfin, j'ai lancé le Club national du marketing territorial, dans le cadre de l'association nationale des marketeurs, l'ADETEM, et en partenariat avec le CNER, la fédération nationale des agences de développement. J'anime ce Club en association avec Gérard Lombardi (VP) et Noémie Condomines (CNER). Ce blogue indique régulièrement les dates des réunions. Attention, l'accès nécessite une inscription préalable.

(c) Vincent Gollain, Adetem, 2016

(c) Vincent Gollain, Adetem, 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :