27 janvier 2011, une nouvelle marque territoriale se lève à l'Ouest

Publié le par Vincent Gollain

bretagne.png

 Illustration. Pour découvrir la véritable marque et logo, RDV le 27 janv 2011

 

Le 27 janvier 2011, le Président du Conseil régional de Bretagne lancera la marque Bretagne afin de lancer une nouvelle dynamique en matière d'attractivité économique. Ceci achèvera un travail de deux ans lancé dans la suite du Schéma régional de développement économique (2006)  et du schéma régional du tourisme (2007) qui ont identifié tous les deux des enjeux communs en matière d'attractivité et d'identité. C'est pourquoi cette démarche sur la marque territoriale a associé l'Agence économique de Bretagne et le Comité régional du tourisme de Bretagne. Cette démarche intégrée est assez rare à l'échelle d'une région française.

 

La démarche mise en oeuvre a consisté à réaliser trois phases successives :

- un portrait identitaire de la Bretagne fondé sur le croisement de nombreuses sources de données : étude documentaire, approche participative et interactive, "focus groups", mise en place d'un blog, consultation très large avec des enquêtes qualitatives et quantitatives. Ce portrait a été confié en 2009 à la société CoManaging, société spécialisée qu'on ne présente plus. La méthodologie mise en oeuvre est consultable en ligne (lien).

- une réflexion sur la stratégie de marque : attentes et perceptions des acteurs économiques, benchmark international, étude de concurrence

- une plateforme de marque c’est à dire, selon CoManaging "de préciser ce que pense la marque, ce qu'elle est et ce qu'elle veut ainsi que les engagements qu'elle a pris pour prouver ce qu'elle dit. Cette approche permet de doter la marque du territoire d'une véritable personnalité.  Cette plateforme doit ensuite se concrétiser à travers un "Code de marque" territorial qui définit et codifie l’ensemble des signes qui communiquent sur un territoire et qui doit être conçu pour fédérer en s’adaptant à toute forme d’acteurs et de  communication". On peut préciser qu'une plateforme de marque comprend 5 éléments clés selon Stéphane Lautissier : "Vision, Mission, Ambition, Valeurs et Personnalité".

 

Nous détaillerons fin janvier 2011 les caractéristiques de cette nouvelle marque, mais on peut déjà indiquer les informations suivantes :

- le stand de la Bretagne au SIAL donnait déjà quelques indications (cf. ci-après) ;

- la marque comprendra le nom "Bretagne" et sera déclinable en Breton et à l'international ;

- un réseau d'ambassadeurs portera cette marque dès sa naissance ;

- le budget mobilisé s'élève à 350 000 euros (100 000 pour la phase d'étude, 70 000 pour le code de marque, 30 000 pour l'AMO et 50 000 pour le site Internet).

 

bretagne-sial

 

Plus :

Dossier "Bretagne prospective" sur la politique de marque de Bretagne

Interview Anne Miriel, les 1000 de l'Ouest

- Article du CRT sur le portrait identitaire et la plateforme de marque

- Article sur la plateforme de marque de Fresno (Californie)

 

 

Publié dans Branding

Commenter cet article