Dubai ou lorsque des tiers font votre marketing...

Publié le par Marketing territorial

Est-il encore besoin de présenter Dubai ? Poussée par une impressionnante volonté locale de l'Emir Cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, la ville est devenue en quelques années un véritable "spot" au Moyen-orient, et bien au-delà ! Il faut dire que les projets titanesques entrepris frappent par leur ambition mais aussi par leur vitesse de réalisation.

La notoriété de Dubai est telle que désormais, nombre d'experts, entrepreneurs, consultants deviennent de véritables prescripteurs. Parmi ceux-ci, l'exemple de Bruce Fenton, consultant international et Directeur de la société Atlantic Financial Inc., est particulièrement intéressant. Son magazine sur l'économie globale, The Fenton Report, traite régulièrement de sujets économiques mondiaux. Impliqué par sa société dans le développement économique du Moyen-Orient, il a publié une vidéo sur Google intitulée "Middle East 2.0 is here and its name is Dubai" (cf. ci-après). Ce reportage, très convaincant, vante Dubai sous de nombreux aspects. Web 2.0 oblige, l'auteur a répondu, dans la partie questions/réponses de son site, aux Internautes qui l'interrogeaient à ce sujet. Il n'a pas reçu un cent de Dubai ou d'un groupe de pression. Il a réalisé ce reportage ainsi car il juge que l'expérience de Dubai est impressionnante et pleine de leçons.



Conclusion. Le véritable succès d'une stratégie marketing est atteint lorsque des tiers deviennent des prescripteurs du territoire. C'est le cas de Dubai avec l'exemple précédent.

On verra dans l'étape 8 de la méthode de marketing territorial que le territoire peut être pro-actif et mener des politiques d'influence visant à démultiplier le nombre de prescripteurs. C'est d'ailleurs une politique mise en oeuvre par Dubai depuis plusieurs années, et avec un succès reconnu !

Plus d'images sur Dubai : Dubai City Guide.

Publié dans Vidéo

Commenter cet article