Agir en faveur du tourisme soutenable par le partage de bonnes pratiques

Publié le par Vincent Gollain

(c) L'Institut Paris Region, 2024

(c) L'Institut Paris Region, 2024

J'ai engagé depuis plusieurs années une révolution silencieuse en faveur d'une nouvelle approche du développement économique et touristique des territoires où la prise en compte des enjeux environnementaux, d'inclusion sociale et de coopération est nettement plus présente, à commencer pour l'attractivité territoriale (voir mon article ici). Il ne s'agit pas de renier tout ce qui a été fait mais de mieux prendre en compte à la fois les réalités locales ("One size doesn't fit all" dit-on aux Etats-Unis) et les enjeux globaux.

En matière touristique, nous avons décidé au sein de mon équipe de l'Institut Paris Region de concentrer nos efforts sur le tourisme durable / soutenable. Nous avons été aidés par un financement européen qui nous a permis il y a quelques années de poser les bases d'un projet ambitieux de partage de bonnes pratiques par des professionnels pour des professionnels (Projet TouriSME qui avait vocation à financer et à accompagner de novembre 2021 à novembre 2022 des professionnels de l’hébergement touristique et du voyage en adoptant des modes de fonctionnement plus sobres en énergie et en ressources, produisant moins de déchets et proposant de nouvelles façons de voyager en phase avec les marchés). Poussés par les professionnels européens mobilisés, nous avons utilisé les bonnes pratiques coconstruites avec eux pour les rassembler dans un rapport, mais aussi dans un outil interactif facilitant la personnalisation des parcours en fonction des besoins et responsabilités. Les avis très positifs nous ont poussé à aller plus loin afin, avec les soutiens de la Région Ile-de-France, Choose Paris Region, la DRAC IdF, l'ART Grand Est, etc., de produire une nouvelle version plus complète (voir à la fin de l'article) qui sera amenée à s'enrichir encore dans les prochain mois grâce à l'équipe-projet (voir article du Journal du Grand Paris). Cette nouvelle version mise en ligne il y a quelques jours propose nouvelles pratiques en matière de tourisme inclusif et développe l'univers des musées et lieux culturels (exemple ci-dessous).

Illustration de SlowTips pour deux salles d'un musée. Les fiches sont accessibles en cliquant sur le descriptif.

Illustration de SlowTips pour deux salles d'un musée. Les fiches sont accessibles en cliquant sur le descriptif.

Vous aussi, vous souhaitez sensibiliser les professionnels du tourisme de vos territoire à réaliser des économies d’énergie, améliorer la gestion de l’eau ou des déchets, modifier les processus d’achat, agir en faveur d'une consommation plus responsable ou faciliter la mobilité douce ? Alors SlowTips est pour vous ! Cette application gratuite permet d'accéder à un ensemble de bonnes pratiques de professionnels engagés en faveur du tourisme soutenable et qui souhaitent, par ce partage, contribuer à améliorer les pratiques d'autres professionnels.
Pour résumer l'offre proposée par SlowTips, on peut dire qu'il s'agit d'un outil de sensibilisation au tourisme soutenable destiné aux organisations touristiques qui souhaitent elles-mêmes mieux appréhender ce sujet et sensibiliser les professionnels du tourisme de leurs territoires. 

Intéressé(e) par la découverte d'autres outils interactifs (centre-ville, le parcours client dans le tourisme, l'aménagement économique des friches, le campus idéal, etc.), c'est ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article