Classement mondial 2017 des destinations touristiques selon Mastercard

Publié le par Vincent Gollain

Classement mondial 2017 des destinations touristiques selon Mastercard

Dans le monde entier, le tourisme est un moteur économique important de la croissance et du développement national et local. Depuis 2009, les observateurs économiques constatent à l’échelle mondiale une croissance plus forte des dépenses touristiques (basées sur au moins une nuit dans le pays par touriste) que le PIB. Il y a quelques semaines, Mastercard a publié son dernier rapport sur la situation et les perspectives du tourisme dans 132 villes / destinations mondiales (Global Destinations Cities Index 2016 - GDCI 2016). Cet index annuel vise à identifier les villes les plus visitées au monde et ce, que ce soit dans le cadre de voyages professionnels ou dans un but touristique. Ces analyses sont basées sur le volume de visiteurs et les dépenses pour l'année 2016. L'analyse approfondie fournit également une prévision de croissance en 2017, un aperçu des villes de destination connaissant la plus forte croissance et une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles les gens voyagent et dépensent dans le monde.

D’après l’étude, juste devant Londres, Bangkok pourrait compter 21.47 millions de visiteurs internationaux en 2016 (une nuit sur place minimum). 3ème ville la plus attractive au monde et 2ème ville européenne la plus visitée par les touristes : Paris conserve une place de choix dans ce classement mondial. Portant sur les visiteurs comptabilisant au minimum une nuit sur place, les prévisions pour le reste du Top 20 du classement sont les suivantes :

(c) Mastercard, 2017

(c) Mastercard, 2017

La plus grande surprise de l’Index 2016 est l’arrivée de Dubaï en tête du classement portant sur les dépenses enregistrées par les visiteurs internationaux. En effet, la ville comptabilise 31.3 millions de dollars dépensés par les visiteurs internationaux, dépassant de loin la ville de Londres (2ème) qui enregistre de son côté 19.8 millions de dollars. “Les façons dont les gens voyagent et dépensent de l’argent à l’étranger est révélatrice des connexions existant entre les villes du monde”, explique Ann Cairns, présidente des marchés internationaux, Mastercard. “Alors que la préparation du voyage et les souvenirs qui s’en suivent, sont parties intégrantes de l’expérience et prennent de plus en plus d’importance, Mastercard connecte toutes ces étapes de façon homogène en innovant et en créant de nouvelles connexions”.

(c) Mastercard, 2017

(c) Mastercard, 2017

L’étude confirme que les zones Asie Pacifique, le Moyen Orient et l’Afrique deviennent de plus en plus importants dans le paysage économique international. Beaucoup de villes présentes dans l’Index suivent des trajectoires de croissance en hausse. Ceci est révélateur de l’intérêt grandissant dont elles font l’objet, non seulement en tant que villes à visiter mais aussi en tant que villes où il fait bon vivre. La ville d’Osaka enregistre la croissance la plus forte en volume de visiteurs internationaux (24.5%) au cours des sept dernières années. Les autres villes du Top 20  des destinations les plus dynamiques  sont :

(c) Mastercard, 2017

(c) Mastercard, 2017

Pour la première fois, l’Index se penche sur le motif du voyage des visiteurs – affaires ou loisirs – et délivre des informations sur les sources de dépenses des visiteurs internationaux, que ce soit pour se nourrir, se loger ou pour faire des achats. L’Index 2016 démontre que, dans toutes les villes du Top 20 excepté Shanghai, la majorité des voyageurs se déplacent à l’étranger pour le plaisir. Pour ce qui est des “petits extras”, la plupart des visiteurs dépensent réellement plus en shopping, exception faite à Paris, Istanbul, Milan, Prague, Vienne, Barcelone et Amsterdam, villes dans lesquelles le repas arrive en tête.

Publié dans attractivité, Etudes, Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article