Rotterdam : marque et offre de services

Publié le par Vincent Gollain

Rotterdam : marque et offre de services

Rotterdam est le point d'entrée majeur des marchandises en Europe par voie maritime. Ce que l'on sait moins, c'est que cette agglomération néerlandaise est passée maître depuis plusieurs années dans les techniques de marketing et de branding territoriales.

Depuis plusieurs années Rotterdam gère la politique de marque "Rotterdam: World Port World City". Le portail destiné aux acteurs locaux est assez proche de ceux développés en France : banque d'images, politique d'ambassadeurs, kit de communication etc. Ce portail (site Internet), qui était initialement disponible en anglais, est désormais uniquement en néerlandais. Barrière à l'entrée linguistique pour luter contre le benchmarking ?

Pour compléter l'offre territoriale proposée aux investisseurs et professionnels internationaux, les acteurs locaux ont mis en place Rotterdam Partners, une agence publique qui met en avant ses liens avec le secteur privé et les acteurs publics pour proposer une offre de services efficace et pertinente. On pourra remarquer la proximité avec l'agence de Londres, London & Partners, présentée dans un article précédent. Ceci démontre, une fois de plus, qu'une politique de marque territoriale est importante mais n'est qu'une composante d'une politique marketing intégrée (article et post de Marc Thebault).

Rotterdam : marque et offre de services

Commenter cet article

Marie Garcin Zaiter 22/01/2015 08:27

On voit que le tourisme fait partie intégrante de la stratégie d'attractivité de Rotterdam avec un site très bien fait, et lui en langues étrangères ! https://fr.rotterdam.info/visiteurs/