L'Ile-de-France a lancé sa marque internationale

Publié le par Vincent Gollain

    source of inspiration - bloc
(c) Conseil régional Ile-de-France
   
Décidée lors de la Stratégie Régionale de Développement Economique et de l'Innovation (télécharger le rapport), la marque territoriale d'Ile-de-France a été lancée le 27 novembre 2013 par le Vice-Président du Conseil régional, Jean-Paul Planchou, qui a déclaré : "Nous souhaitions que les acteurs publics et privés — entreprises, organismes culturels et touristiques, collectivités locales — puissent se ranger sous une même bannière pour aller défendre les couleurs de l’Ile-de-France à l’international. C’est chose faite avec cette nouvelle marque" (plus).

    logo paris region source of inspiration

Xavier Crouan, Directeur de la Communication a décrypté l'identité visuelle du logo. Pour symboliser « le rayonnement capital », huit bâtonnets colorés, représentant les huit départements franciliens, convergent pour suggérer, en réserve, la forme de la tour Eiffel. Celle-ci devient un phare au cœur d’un bouquet de couleurs dont la variété souligne la diversité, les contrastes et la richesse de l’Île-de-France. Le tout est accompagné d’une typographie simple, avec un dessin solide et structuré.

L'ARD Ile-de-France et le Comité Régional du Tourisme d'Ile-de-France déploieront cette marque sur deux marchés principaux : le développement économique (marque fille : Succeed in Paris Region) et le tourisme (marque fille : Visit Paris Region). Ces deux organismes changeront également leurs identités visuelles.
L'ARD portera la gouvernance de cette marque en s'appuyant sur un comité de pilotage partenarial.

Plus : télécharger le dossier de presse   

Publié dans Branding

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article