Berlin aime l'industrie

Publié le par Vincent Gollain

(c) Be Berlin

(c) Be Berlin

Lancée en mars 2008, la démarche de marketing international de Berlin, Sei Berlin / Be Berlin, est l'un des plus beaux exemples européens de marketing territorial. A noter que sa stratégie est en cours d'évaluation et devrait donc évoluer en 2019.

Cette démarche a permis d'agir sur la réputation de cette grande métropole mais aussi d'affirmer le positionnement de Berlin dans plusieurs domaines clés tels que la créativité, le tourisme, ou les start-ups. La ville s'est également fortement investie dans l'utilisation de la notion de "liberté" grâce à son histoire contemporaine.

Il est un volet de la stratégie marketing qui est parfois mal connue et qui aujourd'hui intéresse de nombreuses grandes agglomérations, l'implication de la stratégie marketing dans la promotion des compétences et entreprises industrielles. Il faut dire que la réunification avait produit un effondrement des industries présentes et une montée très forte du chômage. Le plan industriel 2010 / 2020 vise à défendre et promouvoir les industries présentes mais aussi investir le futur avec une stratégie à 360° passant par des mesures d'ancrage, y compris foncières, des entreprises. La démarche Be Berlin a aussi été mobilisée tant pour travailler la fierté locale des habitants et salariés que pour positionner la capitale allemande à l'échelle internationale dans les industries 4.0. (Re)découvrez l'histoire de ces campagnes de promotion de l'industrie berlinoise (lien vers page en allemand) et la dernière campagne #Berlinproduziert.

Berlin aime l'industrie
Berlin aime l'industrie
Berlin aime l'industrie
Berlin aime l'industrie
Berlin aime l'industrie
Berlin aime l'industrie

Publié dans markterr, Branding, Berlin, Be Berlin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article