Marketing territorial, que faire maintenant pour réussir ?

Publié le par Vincent Gollain

Marketing territorial, que faire maintenant pour réussir ?

Devant la multiplication des initiatives et actions de marketing territorial, parfois même en provenance de l'autre bout du monde,plusieurs questions essentielles viennent à l'esprit de  mes interlocuteurs : Que faire à mon échelle ? Comment m'organiser ? Qui dois-je mobiliser ? Quelles actions privilégier ?

Bien sûr, il n'existe pas de réponse unique applicable partout. En revanche, la boite à outils du marketing territorial permet aujourd'hui de vous guider parmi les nombreuses options possibles pour vous aider à construire votre propre chemin, tout en profitant des effets d'expérience de celles et ceux qui vous précèdent.

Le marketing territorial est en révolution permanente mais dernière l'évolution de certains outils et techniques, l'esprit marketing reste assez constant. Il s'agit de positionner votre territoire avec la meilleure valeur perçue dans l'esprit des cibles que vous cherchez à atteindre.

C'est dans cette perspective que la nouvelle édition (Territorial éditions, mars 2017) de mon ouvrage sur le marketing territorial a été construit. Autour d'une robuste méthodologie d'ensemble, adossée à aux dernières techniques et illustrations de bonnes pratiques, cet ouvrage vous propose différents niveaux de lecture : s'approprier une démarche de A à Z,  "piocher" des éléments permettant d'alimenter vos travaux et réflexions, ou enfin retrouver des expériences françaises et internationales.

Ce guide pratique n'est pas destiné uniquement aux territoires qui ont des moyens importants, mais à toutes celles et ceux qui souhaitent travailler l'attractivité de leur territoire en profitant de l'apport du marketing territorial.

Merci à nouveau à mon éditeur, Territorial édition, pour sa confiance mais aussi et surtout pour le travail réalisé à mes côtés afin de vous fournir une édition 2017 revue en profondeur et augmentée. Merci également aux partenaires de l'ouvrage : la SCET, l'ADETEM et l'IAU.

Pour découvrir le sommaire détaillé et les premières pages, c'est ici :

Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s, voici le flyer & bon de commande :

Pour découvrir une partie des contenus de l'ouvrage, je vous invite à télécharger la présentation PPT suivante :

Commenter cet article