Brest Life, le dispositif a un an

Publié le par Vincent Gollain

Brest Life, le dispositif a un an

Il y a un an, la métropole de Brest lançait sa campagne de marketing territorial "Brest Life". L'enjeu est clair : agir favorablement sur la réputation de la Destination brestoise confrontée à une baisse de la population de la ville centre mais aussi de l'intercommunalité. Cette baisse tendancielle de la population s'explique par un solde migratoire négatif non compensé par la démographie locale (source : INSEE). La raison identifiée par les acteurs locaux est assez simple : Brest souffre d'une image négative qui a été résumée ainsi par le journaliste de l'Express Pierre-Yves Lautrou en mars 2015: "éloignée, moche et pluvieuse".

Brest Life est défini ainsi par ses promoteurs : "En s’appuyant sur ce qui fait notre richesse, notre caractère, notre qualité de vie, les hommes et les femmes qui font vivre et rayonner la pointe Bretonne, est née « Brest Life », un dispositif de communication multi-supports, dont l’objectif est de valoriser les atouts de la métropole, de contribuer à changer le regard sur notre agglomération et la pointe bretonne".

Dans ce dispositif mis en place, je dois dire que le site Internet est une véritable réussite car outre ses contenus clairs et argumentés, il constitue un véritable portail sur les richesses et acteurs du territoire. Bravo !

Brest Life, le dispositif a un an

Je vous invite également à regarder la dernière vidéo vantant la destination nature et sportive de la destination brestoise. Elle vise à combattre certains clichés négatifs au début pour donner à voir les grands atouts sportifs et nautiques.

et enfin, la version courte, de promotion économique du territoire. Pour moi, ce format reste un peu long (2'14) mais à vous de juger !

Autre élément intéressant de cette démarche de marketing territorial : la mobilisation des ambassadeurs. Une section du site Internet leur est dédiée. On y trouve des documents et liens qui peuvent être utiles à celles et ceux motivés pour contribuer à cette démarche. Le document ci-après explicite ce qu'ils peuvent faire.

Commenter cet article