Ardennes Développement intensifie son approche marketing au service des acteurs territoriaux

Publié le par Vincent Gollain

(c) Ardennes Développement, 2019

(c) Ardennes Développement, 2019

Créée en 2014 par l’ensemble des acteurs économiques, l’agence Ardennes Développement a pour rôle de soutenir l’économie ardennaise en proposant « une réponse publique unique et consolidée pour les entreprises ». Pour simplifier l'accès à l'information sur les opportunités offertes par le territoire, Ardennes Développement a mis en ligne début avril 2019 son nouveau site Internet qui est consultable sur différents terminaux, du PC au téléphone intelligent. 

(c) Ardennes Développement, 2019

(c) Ardennes Développement, 2019

Ce nouveau site va jouer un rôle essentiel de porte d’entrée économique sur le territoire et les services de l’agence. Il permettra aussi aux Internautes d’accéder aux quatre sites spécialisés que gère déjà l’agence :
•    le dispositif fiscal Bassin d’Emploi à Redynamiser (BER), présenté dans un post précédent (lien), qui permet à des entreprises, sous certaines conditions, de bénéficier des exonérations fiscales sur des territoires définis;
•    l’offre foncière et immobilière proposée aux entreprises (lien) ; 
•    le site institutionnel (lien);
•    le blog d'actualités économiques du territoire (lien).

Exemples d'offres immobilières et foncières. (c) Ardennes Développement, 2019

Exemples d'offres immobilières et foncières. (c) Ardennes Développement, 2019

Pour présenter son offre de service, l’agence a réalisé une animation qui donne à voir l'activité d'accompagnement des entreprises :

Enfin, Ardennes Développement a profité de son Conseil d’Administration pour organiser une conférence « focus Ardennes ! Attractivité des Territoires » sur l’attractivité et les apports du marketing territorial pour agir. J'ai eu l'occasion d'y présenter quelques unes de mes méthodes et idées. Les acteurs économiques du territoire (Région Grand Est, les intercommunalités, la chambre économique et les partenaires de l’agence), membres de son Conseil, et plusieurs entreprises, étaient présents pour s’informer sur les tendances actuelles du marketing territorial, et échanger sur les actions à mener ensemble pour faire rayonner davantage l’économie des Ardennes.

(c) Ardennes Développement, 2019
(c) Ardennes Développement, 2019

(c) Ardennes Développement, 2019

Le débat a montré que cette destination a de réelles opportunités pour renforcer son attractivité, en renforçant la coordination des acteurs, de l’économique au tourisme (en liaison avec la marque transfrontalière Ardenne), une des pistes évoquées étant de changer les perceptions des publics visés par des actions volontairement décalées, portées par des personnes motivées localement et utilisant majoritairement des outils digitaux.

Article : Vincent Gollain, créateur et rédacteur du site à partir d’informations fournies en avril 2019 par Jean-Louis Amat, Directeur général d’Ardennes Développement.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Poncin 09/05/2019 19:04

Pleins de questions, et voire pour les aides possibles pour le lancement d'un commerce de chanvre alimentaire, ou la reprise d'un commerce francisé.