Explorer le nouveau rôle des métropoles

Publié le par Vincent Gollain

Explorer le nouveau rôle des métropoles

Devenues trop petites face aux nouveaux enjeux (économiques, démographiques, environnementaux, etc.), les villes cèdent leurs places aux métropoles qui sont désormais au coeur de toutes les attentions en France, en Europe et dans le monde. D'ores et déjà, deux tiers d’européens habitent dans des villes, plus d’un tiers dans des métropoles millionnaires.
Au-delà des opérations de séduction des métropoles, comment font ces grandes villes visionnaires, pour à la fois stimuler la créativité économique, déployer des solidarités chaudes, devenir les acteurs majeurs de la durabilité et de l’économie circulaire ? Comment font-elles également pour affirmer leur agilité à coopérer avec des territoires plus larges, à les irriguer ?
Pour répondre ces interrogations, et à beaucoup d'autres, les éditions L'Harmattan ont fait confiance à Paul Vermeylen, architecte-urbaniste et expert en management public. Il faut dire que l'auteur est connu car il sillonne depuis plus de trente ans les villes et métropoles européennes, accumulant ainsi données et expertise.
Les sujets d'attractivité et de marketing sont également traités à plusieurs endroits, souvent remis en perspective dans le cadre de problématiques plus englobantes.

Pour l'auteur, les modes d’action des métropoles se fondent en définitive sur quatre vertus : agilité, créativité, solidarité, durabilité. Et ces modes s’entrecroisent pour fonder un développement davantage orienté vers la prospérité, plus subtil que la poursuite de la seule croissance du célèbre Produit Intérieur Brut (PIB).

Page consacrée à l'ouvrage.

Interview de Paul Vermeylen - mai 2014 - (c) L'Harmattan

Publié dans actualités, Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article