Source : Flick
Je recommande la lecture de l'article du New-York Times du 7 janvier 2012 consacré aux incitations faites aux Etats-Unis pour attirer et retenir des entreprises en mettant en place des plans de formation dédiés aux entreprises.
L'article tend à montrer que si ces incitations sont jugées efficaces tant par les pouvoirs publics que les entreprises, elles n'ont pas que des vertues. Une étude
de l'Association américaine "Good jobs first" (leur site Internet est à
visiter d'urgence) montre en effet que certaines des entreprises aidées créent des emplois certes, mais souvent assez peu, avec des salaires faibles et des cotisations sociales
minimales.
L'article
du New-York Times. (en anglais)
(c) L'Express - Hors Série n°11 - Octobre et Novembre 2011
L'Express vient de publier son Hors Série n°11 titré "Quitter Paris". Il a été distribué au salon Provemploi ( cf. article
précédent) et s'intéresse à la mobilité des français ainsi qu'aux dynamiques territoriales et d'attractivité des régions et territoires français. Ce document se veut être une guide
pratique à la mobilité car comme l'indique la rédactrice en chef : "ce numéro spécial consacré à l'installation en région vous donne, par le biais de nombreux témoignages et de conseils
d'experts, toute une série d'informations et de solutions pour vous soutenir dans votre démarche". Découvrir le dossier sur Internet et l'article sur "la pub des régions".
Ce document est également intéressant si l'on analyse la localisation des annonceurs territoriaux présents dans ce numéro et localisés dans la carte suivante :
(c) Google (cartographie) et L'Express pour liste des annonceurs territoriaux
L'analyse des messages et arguments mis en avant par ces annonceurs est également intéressante. Je vous invite à télécharger le fichier.
Source : IAU IDF - Insee IDF, Note rapide 562, août 2011
Comme l'indique la carte précédente l'Ile-de-France est globalement déficitaire dans ses échanges migratoires avec les autres régions françaises. Certaines
destinations sont plus attractives : Provence-Alpes-Côte d'Azur, régions limitrophes de l'Ile-de-France, Arc Atlantique, etc. Comme l'indiquent l'IAU Ile-de-France et l'INSEE
Ile-de-France, la région capitale reste "toutefois une étape dans les parcours résidentiels. les jeunes viennent finir leurs études dans la région et commencer leur vie professionnelle
et familiale. Les familles avec enfants ou les retraités ont tendance à la quitter" (cf. n° 561 à 563 des notes rapides). Ces données sur les migrations résidentielles sont aujourd'hui étudiées dans de nombreux territoires pour mesurer les soldes
migratoires et identifier les motifs d'attractivité (exemple de la Vendée) ou
de "perte d'attractivité". Elles sont d'autant plus étudiées que les projections indiquent une poursuite de ces tendances (étude Insee Ile-de-France et graphique ci-après) :

Source : IAU Ile-de-France ( télécharger
l'étude)
Si les études sur l'évolution des populations actives des régions donnent des résultats assez similaires à celles sur les populations, en revanche celles portant
sur l'emploi occupé sont moins nettes car l'Ile-de-France attire proportionnellement plus d'actifs occupés que la plupart des régions françaises.
Le site Marketing Territorial se fait souvent l'écho des démarches engagées en France pour tirer profit de ces tendances voire même les infléchir à leurs profits. Un salon, Provemploi, cherche à répondre aux besoins de ce marché en mettant en relation ces
migrants potentiels avec l'offre de villes, intercommunalités, départements ou régions françaises.
L'édition 2011 se tenait aujourd'hui, le 11 octobre, et aux dires des personnes présentes, a permis de mettre en relation des franciliens souhaitant modifier leurs
parcours avec des aspirations parfois très variées (chercher une résidence secondaire, créer une activité, suivre son entreprise, etc.). La photo ci-après témoigne de cette activité.
De Santu Mofokeng, photographe sud-africain contemporain qui interroge la part mémorielle du paysage dans son impact sur le développement des territoires – tant économique qu’humain - à Turner et Monet, peintres du XIXème mettant en concurrence de fréquentation artistique les espaces géographiques pour leurs atouts paysagers, l’identité compétitive des territoires décline son efficience depuis bien longtemps.
Le mémoire universitaire « Identité compétitive et attractivité économique : la communication locorégionale, entre territoire et paysage ? » (Rédigé dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle à vocation de communication et développement économique – cf. bibliographie) explore tous les champs des politiques d’attractivité développées par les acteurs locaux d’un territoire, la part respective relevant du paysage et de l’identité anthropologique ainsi les nouvelles voies explorées par le marketing territorial. Un bilan autant qu’une mise en perspective pour des pistes innovantes dans les années à venir …
En interrogeant les peintures paysagères d’un espace géographique depuis l’essor de ce genre pictural (La Renaissance en Italie, le XVIIIème en France), les collectivités locales ainsi que les socio-professionnels du marketing – à vocation de développement touristique et/ou d’attractivité des entreprises – peuvent utilement compléter les audits et diagnostics spécialisés sur les caractéristiques, ressources, forces et faiblesses d’un territoire, exercice particulièrement répandu actuellement. Exemple : l’exposition présentée au Musée des Beaux Arts de Quimper « De Turner à Monet, la découverte de la Bretagne par les paysagistes du XIXème siècle » propose de découvrir l’évolution des motifs d’attractivité artistique d’un territoire : aux débuts, celui d’une nature sauvage et tourmentée, puis la recherche d’un calme agreste, enfin une valorisation mixte associant l’esthétique des panoramas et les caractéristique humaines, notamment au travers des activités culturelles.
L’attractivité touristique et économique ne dit pas autre chose, un siècle plus tard …Se contenter de l’attrait environnemental, pour le tourisme, ou des services et avantages locaux (accessibilité, fiscalité, aménagements urbains …), pour les entreprises, ne suffit plus. Les territoires doivent porter des images identitaires source de plus-value d’attractivité, et reposant – entre autres – sur les caractéristiques humaines.
La campagne du Comité Régional du Tourisme de Bretagne a mis en avant les attitudes de 4 personnages plutôt que, classiquement et exclusivement, les paysages, tout en s’y référant par une mention d’ancrage géographique au travers des lieux déjà identifiés. Idem pour le magazine Finistère Tourisme faisant figurer à la Une un visage stylisé et symbolique.
Dans ce cadre évolutif, la culture joue déjà un rôle majeur : du parcours de Land Art pour légitimer un espace institutionnel en recomposition intercommunale et à vocation d’attractivité économique (Nantes - Saint Nazaire), à la valorisation de l’économie créative (Bordeaux) ou les expériences innovantes de géo-localisation culturelle (geo.culture-en-limousin.fr), les objectifs de valorisation des territoires à des fins d’attractivité économique se déclineront d’autant plus efficacement que la réforme de la fiscalité locale renforce pour les collectivités territoriales l’importance des richesses entrepreneuriales présentes sur un secteur géographique, et, partant, la volonté des élus de contribuer à un meilleur ancrage territorial des visiteurs touristiques et des sociétés privées.
L’innovation ne pourra se cantonner à un registre technologique – pôles d’excellence rurale et de compétitivité inclus – mais devra envisager avec audace, dans le cadre d’un partenariat public-privé exigeant, d’autres formes d’aménagement spatial et de mise en réseau social pour conforter les stratégies d’attractivité économique et territoriale dans les démarches de communication locale et régionale.
Article rédigé par : Albine VILLEGER, Master Communication à l’Université de Rennes II – juillet 2011 vill(at)wanadoo.fr ( page personnelle)
Bibliographie
. Santu Mofokeng : « Chasseur d’ombres, 30 ans d’essais photographiques », Musée du Jeu de Paume, du 24 mai au 25 septembre 2011
. De Turner à Monet : « la découverte de la Bretagne par les paysagistes au XIXème siècle », André Cariou, catalogue de l’exposition au Musée des Beaux-Arts de Quimper du 1er avril au 31 août 2011
. Albine Villiger : téléchargement de son mémoire.
Je vous invite à télécharger cette parution de l'Urban Land Institute concernant le City Branding. Quatre villes sont présentées, malheureusement assez brièvement, Barcelone, Edinbourg, Hambourg et Londres.
J'ai eu l'occasion de contribuer récemment à deux dossiers liés au marketing territorial et au branding des villes.
Le premier, écrit pour Le Cercle Les Echos, résume l'approche marketing appliquée aux villes et territoires en mettant l'accent sur l'un des avantages des techniques et méthodes marketing : permettre de travailler la différenciation de son positionnement, évitant ainsi la compétition frontale entre les collectivités.
Le second est ue contribution au dossier du Hub de La Poste consacré au branding des villes. Trois autres personnes ont contribué à ce dossier : Boris Maynadier, Gwenaël Hanquet et Emmanuelle Sysoyev. Un dossier présentant les logos de sept villes internationales est également mis en ligne ( lien).
Plaine Commune, une intercommunalité dynamique et très "marketeuse"
L'existence d'intercommunalités dynamiques et soucieuses d'être attractives auprès d'activités économiques et habitants hors de leurs territoires cachent-elles la forêt ? La forte présence d'intercommunalités aux salons du SIMI ou du MIPIM également ?
En tout cas la dernière étude réalisée par l'AdCF et Epiceum révèle une réalité différente. En effet, la priorité des actions de communication des intercommunalités concerne les habitants du territoire, tandis que les entreprises situées hors du territoire et les non-résidents sont nettement moins prioritaires (voir graphique ci-après).
Nota : échelle de gauche, communauté de communes et échelle de droite, communauté d'agglomération.
Comment expliquer ce paradoxe ? L'étude fournit peu d'informations. Il faudrait savoir si les notes moyennes indiquées cachent de forts écarts à la moyenne ce qui signifierait que le marketing extérieur des intercommunalités est concentré dans certaines d'entre elles. Dans le cas contraire, les classements obtenus révèlent un comportement général : les intercommunalités ne se sont pas emparées du marketing extérieur.
A suivre !
Plus :
- télécharger l'étude complète
- télécharger la synthèse (note rapide de l'IAU Ile-de-France)
En 2010, 782 nouveaux projets d'investissements ont été réalisés en France selon l'AFII. Ces décisions positives ont permis de créer ou maintenir 31 815 emplois dans les régions françaises.
Les quatre premières régions, l’Ile-de-France (31 % du total national), Rhône-Alpes (18 %), Provence-Alpes- Côte d’Azur (6 %) et Midi-Pyrénées (5 %) accueillent 61 % des nouveaux projets, et les sept premières 73 % du total.
En termes de création ou de maintien d’emplois, les principales régions sont : l’Ile-de-France (26 % du total national), Rhône-Alpes (14 %), Nord-Pas de Calais (8 %) et Midi-Pyrénées (7 %), qui comptent ensemble pour 54 % du total national.
Le rapport de l'AFII, mais aussi des agences régionales de développement, sont une source très utile pour bâtir son étude de marché sur les implantations étrangères en France, sujet parfois mythique pour certains territoires !
Plus :
- télécharger le rapport AFII,
- les résultats de l'Ile-de-France (source ARD Ile-de-France)
- les résultats de Rhône-Alpes (source : Conseil régional et Erai)
Le dernier numéro de Marketing Magazine (n°148, avril 2011) comporte un dossier spécial intitulé "La marque et le territoire". Ecrit par Amelle Nebia, chef de rubrique, ce dossier est intéressant à plus d'un titre :
Bref, vous l'avez compris, un numéro à découvrir d'urgence chez votre marchand de journaux ! Attention, vous n'avez qu'un petit mois pour vous le procurer.
La société Creopoint a mené pour KPMG une étude du buzz sur Internet des villes européennes en matière immobilière. cette étude a porté sur l'analyse de 1000 articles, parus en anglais, mis en ligne sur Internet du 12 février au 12 mars 2011 et dans différents supports (post, blog, vidéos, conversations sur réseaux sociaux, etc.).
L'analyse révèle les éléments suivants :
- Londres, Manchester et Birmingham sont les villes en tête du classement ,
- les sujets de rénovation urbaine ont été fortement traités, notamment pour Londres
- Londres bénéficie de la notoriété de son maire Boris Johson qui est venu au Mipim
- les perspective de marché sont mieux orientés ("Hope is back" selon CreoPoint).
Le nuage de "tags" ci-après détaille ces résultats :
L'analyse révèle également de nombreuses villes anglaises se classent mieux que des pays comme la France ou l'Allemagne. Une des raisons évoquées est simple : ces villes publient en anglais (par définition !) tandis que les pays d'Europe continentale restent trop timides dans l'utilisation de la langue anglaise alors même qu'ils s'adressent à des investisseurs qui utilisent cette langue pour échanger.
Plus : article intégral (en anglais)
| Février 2012 | ||||||||||
| L | M | M | J | V | S | D | ||||
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||||||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ||||
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ||||
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | ||||
| 27 | 28 | 29 | ||||||||
|
||||||||||