stratégie territoriale et mktg

Mardi 27 décembre 2011 2 27 /12 /Déc /2011 21:16

couverture-d-architectures-n-205---dec-2011.jpg

(c)  D'A 

 

Le magazine "D'ARCHITECTURES" de décembre 2011, n°205, consacre son dossier au sujet de l'attractivité et du marketing des métropoles.

 

J'ai eu l'occasion d'être interviewé en tant que Président du  Club marketing territorial de l'ADETEM par Françoise Moiroux, en charge de ce dossier spécial. J'y livre quelques réflexions sur le marketing territorial en France, l'attractivité internationale du Grand Paris et la promotion du Grand Roissy à travers la démarche Hubstart Paris.

 

Pour découvrir l'introduction de ce dossier spécial, merci de cliquer ici.

Par Vincent Gollain - Publié dans : stratégie territoriale et mktg - Communauté : Développement des territoires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 4 décembre 2011 7 04 /12 /Déc /2011 17:29

bache-SIMI-2011.JPG

 

Selon  Business Immo, le salon du SIMI aurait connu une hausse de fréquentation de 19% par rapport à l'édition précédente. Plus de 22000 visiteurs ont fréquenté le salon au cours des 3 jours. Poussés par l'Europtisme strasbourgeois ?

europtimisme-strasbourg.JPG

 

Ce troisième article finalise le tour d'horizon du salon (article 1, article 2).

Outre sa très belle maquette, l'équipe de La Défense, a diffusé son ouvrage "Le Quartier de La Défense pour les Nuls" (plus sur le livre).

le-quartier-de-la-defense-pour-les-nuls.JPG

 
Un peu plus loin dans les allées, Nice, avec son très beau slogan "Nice & Smart" diffusait des coques pour téléphones mobiles de dernière génération.

coque-de-mobile-pour-Nice.JPG


De son côté Invest in Reims a profité de ce salon pour tester la distribution de tracts écoresponsables mis au point par la société Beeyou. Le principe est simple et efficace : une borne bluetooth diffuse lorsque vous passiez du stand une invitation à vous rendre sur le stand (détails). 

stand-reims.JPG

 
L'agence de développement de la Seine saint Denis, SSDA, a profité du salon pour publier la dernière édition de sa carte économique.

carte-2012-SSDA-copie-1.JPG

 

Et terminons par le Languedoc-Roussillon et son slogan très positif : "Le soleil, c'est bon pour la croissance" !

languedoc-roussillon.JPG

Par Vincent Gollain - Publié dans : stratégie territoriale et mktg - Communauté : Développement des territoires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 30 novembre 2011 3 30 /11 /Nov /2011 00:15
barcelona economic triangle
 
Le Triangle économique de Barcelone repose sur les trois grands projets suivants : 22@Barcelone, Delta BCN/BZ Barcelone Zone d´innovation et le Parc de l´Alba. Au total, ce sont plus de 7 millions de m² dédiés aux activités de la connaissance et aux nouvelles technologies qui seront réalisés ( détail du projet par le MOCI)

Ce vaste territoire est promu à l'échelle internationale en mobilisant une véritable stratégie marketing. Le positionnement de ce territoire est résumé ainsi : "The Mediterranean Hub of Innovation". La vidéo suivante résume assez bien l'argumentation marketing :


Le Triangle économique de barcelone vient de mettre en ligne son nouveau site Internet, une bonne occasion de découvrir ce territoire et ce qu'il offre aux sociétés internationales :  lien vers nouveau site.

Par Vincent Gollain - Publié dans : stratégie territoriale et mktg - Communauté : Développement des territoires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 18 juillet 2011 1 18 /07 /Juil /2011 04:17

BANDE-CC-de-derval.jpg

  

 

1. Pouvez-vous nous présenter la communauté de communes de Derval ?

 

La Communauté de Communes du Secteur de Derval (CCSD) se situe en Loire Atlantique, à mi-chemin entre Rennes et Nantes, Châteaubriant et Redon. La CCSD regroupe 7 communes sur un territoire de 260 km² totalisant 10 286 habitants (+ 15 % depuis 1990). Notre territoire est traversé par la RN 137 permettant ainsi aux entreprises de bénéficier d’une visibilité sur une 2 x 2 voies, à cela s’ajoute la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes situé à 20 minutes de la CCSD devant favoriser le développement économique de notre territoire. Le démarrage des travaux étant programmé en 2014 pour une livraison en 2017.

La CCSD se caractérise par ailleurs par un environnement économique dynamique, proposant sur son territoire de nombreux services à la population.


2. Quel est son profil économique ?

 

La CCSD se caractérise par son dynamisme économique, en effet avec près de 400 entreprises (hors agriculture) et 2 400 emplois sur le territoire, notre collectivité gagne en attractivité. La présence des entreprises Charal (Groupe Bigard), Biscuiterie Cadiou (Groupe Roullier) et DLE Spécialités (groupe Eiffage) constitue un atout pour notre territoire. De plus, la CCSD dispose d’un potentiel foncier dédié à l’activité économique parmi les plus larges de Loire-Atlantique. En effet avec plus de 150 hectares répertoriés sur notre parc d’activités, nous souhaitons nous donner les moyens d’accueillir les entreprises à court, moyen et long termes.    

Pour ce faire, la CCSD procède actuellement à l’extension de son pôle de services en déposant fin 2011/début 2012 deux permis d’aménager sur 18 hectares correspondant à 58 lots de 1 500 à 2 400 m².

 

3. Auprès de quels publics êtes-vous déjà attractifs ?

 

Au regard de l’aménagement de notre parc d’activités en 3 pôles : agro-alimentaire ; industriel et logistique ; tertiaire - services et artisanat. Nous sommes attractifs auprès de nombreux publics. L’intérêt étant de pouvoir aménager de manière homogène et qualitative notre parc d’activités.

 

carte PAE

 

4. Quels sont les objectifs de la brochure ?

 

Les objectifs de la brochure sont essentiellement de deux ordres :

 

-        Il s’agit tout d’abord d’un support de communication présentant les atouts du territoire (localisation, compétences, activités économiques, tourisme…), dans le cadre d’actions de prospection, la brochure est un outil indispensable afin de se différencier des autres territoires. La brochure permet de communiquer sur notre localisation, en effet le territoire de Derval se situe à un carrefour du Grand Ouest à mi-chemin entre Nantes et Rennes, Laval et Lorient, et il faut également prendre en compte le démarrage en 2014 des travaux de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. A cela s’ajoute le futur contournement de Derval devant passer par le Parc d’Activités des Estuaires.

 

-        La brochure permet de faire circuler très rapidement les informations aux porteurs de projets et acteurs économiques, la CCSD souhaite conforter une dynamique de développement économique et développer ses parcs d’activités. La volonté étant de communiquer sur l’existence de 3 pôles sur Derval : agroalimentaire, industriel & logistique et tertiaire & services. La brochure permet de gagner en réactivité face à toute demande de renseignement et donc permet de gagner en crédibilité.


5. Quelles autres actions de promotion menez-vous ?

 

La CCSD souhaite dynamiser son tissu économique, pour ce faire nous avons organisé le 24/06/11 notre premier petit déjeuner des acteurs économiques du territoire de Derval ayant attiré 45 participants. Le but étant de renforcer nos liens avec l’ensemble des acteurs économiques tout en présentant nos projets d’aménagement. Nous renouvèlerons l’opération une à deux fois par an en proposant des thématiques différentes afin de pérenniser notre action.

 

Nous participons également à des salons professionnels (salon des Entrepreneurs à Nantes, salon de la logistique…), des actions de promotion sont également envisagées dans des journaux spécifiques (Le journal des entreprises…).


6. Quels conseils pourriez-vous donner à des  intercommunalités ayant un profil similaire à vous ?

 

Notre collectivité, située à mi-distance de deux grandes métropoles, développe ses réseaux et sa communication afin de dynamiser le territoire. Avoir créé une plaquette de présentation constitue par ailleurs un atout certain pour notre intercommunalité, il s’agit en effet de valoriser nos compétences, notre tissu économique et touristique. Il convient également de rechercher à améliorer nos compétences et connaissances du territoire afin de favoriser un développement économique endogène. Ajoutons également que la création d’un observatoire des données économiques permet de mieux apprécier l’évolution du territoire.

 

Nous sommes par ailleurs nous-mêmes en recherche de conseils et avons une attitude volontaire et réactive auprès des chefs d’entreprises afin de répondre à leurs attentes.

 

 

 

Propos recueillis en juillet 2011 auprès des élus de la CCSD

 

 

Plus :

 

-       Le site Internet de la CCSD

-       La brochure (téléchargement)

Par Vincent Gollain - Publié dans : stratégie territoriale et mktg - Communauté : Développement des territoires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 9 juin 2011 4 09 /06 /Juin /2011 23:46

LOGO-ALBI-babf0.png

 

Le classement, le 31 juillet 2010, de la Cité épiscopale d'Albi a offert une visibilité nouvelle pour Albi  et une opportunité exceptionnelle de développement territorial. La reconnaissance mondiale accordée à Albi a élargi encore plus le champ des possibles. Ce classement est considéré comme un point de départ pour les acteurs locaux et notamment la Ville d’Albi. En effet, comme nous avons eu l’occasion de l’écrire, l’obtention d’une prestigieuse reconnaissance ne suffit pas à être durablement attractif ( cf. article). Il faut profiter de cet effet d’opportunité par l’engagement d’une politique marketing.

 

Les États généraux locaux organisés par la Ville d'Albi en automne 2010 ont permis de mobiliser les acteurs autour de l’idée que la Cité épiscopale est en soi un élément important d'attractivité et que l'Albigeois a d'autres atouts comme la vie culturelle, la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche, le tissu économique, l'innovation, un cadre de vie préservé...

affiches.png

Ces États généraux ont été le point de départ d'une démarche de promotion élaborée collectivement et présenté sur  le site Internet développé pour l’occasion ( voir ici l’explication du logo). La stratégie repose sur la constitution d’un réseau d’ambassadeurs de la Ville. Eléments intéressant, la démarche de promotion ne se limite pas à l'aspect touristique, mais vise également à renforcer la visibilité du territoire en matière de développement durable et à attirer des entreprises, salariés et étudiants.

 

On pourra noter la création d’un  Comité d’éthique, démarche originale au regard d'autres expériences françaises et étrangères.

 

1800743432_5324157dce.jpg

(c) Flick

 

 

Plus :  télécharger le document de présentation.

Par Vincent Gollain - Publié dans : stratégie territoriale et mktg - Communauté : Développement des territoires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 25 mai 2011 3 25 /05 /Mai /2011 23:13

3421790973_3d05b923ed.jpg

(c) Flickr 

 

Les grands sites économiques se sont également engagés comme les grandes agglomérations dans le marketing territorial. Comment décrire et illustrer leurs démarches ? Article à lire sur  blog-territorial.fr.

Par Vincent Gollain - Publié dans : stratégie territoriale et mktg - Communauté : Développement des territoires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 24 mai 2011 2 24 /05 /Mai /2011 21:19

Fontainebleau pour vous, est-ce cette image ?

 

5073545384_ba413c315b.jpg

(c) Flickr

 

Ou celle-ci ?

4568257030_4bd2899198.jpg

(c) Flick

 

Avec la volonté de valoriser son territoire, Fontainebleau s'est mise en ordre de marche le 24 mai 2011 pour dépasser ces images un peu "figées".

 

Ce matin s'est tenue la conférence de presse lançant la "nouvelle donne du tourisme à Fontainebleau". Autour du Maire de  Fontainebleau, Monsieur Frédéric Valletoux, se trouvaient Pierre Bedouelle, Maire de  Barbizon, Jean-François Hebert, Président du  Château de Fontainebleau, et Marc Damians, Président de la  Société Hippique Française.

 

conference-de-presse-du-tourisme-a-Fontainebleau-mai-201.jpeg

De gauche à droite : Marc Damians, Pierre Bedouelle,  Frédéric Valletoux et Jean-François Hebert. (c) Actual consultants

 

Tous ont exprimé la même volonté de dynamiser la filière touristique de la destination Fontainebleau en s'appuyant sur son image favorable en France et à l'étranger. Pourquoi engager une telle politique volontariste ? La raison évoquée est assez simple. Fontainebleau jouit d'atouts très favorables et d'une excellente image, mais, et le "mais" est d'importance, ceci ne se traduit pas assez dans la fréquentation touristique.

 

La politique déployée ce matin s'appuie tout d'abord sur une restructuration de l'offre fondée sur une nouvelle politique d'animation et d'événementiels du château de Fontainebleau facilitée par le nouveau statut juridique de cet établissement, la renaissance du Grand Parquet suite aux investissements réalisés, la forêt de Fontainebleau et le projet de création d'un parc national ou encore une actualité événementielle densifiée.

 

La politique mise en place repose également sur la fédération de plusieurs acteurs, parmi lesquels ceux présents ce matin. L'ambition est de travailler plus ensemble avec l'idée de mettre en place une stratégie collective de marketing destinée à promouvoir collectivement cette destination. On retrouve ici une démarche commune à de nombreuses initiatives récentes de marketing territorial : agir ensemble pour créer des effets de levier.

 

Enfin, la transformation de l'office du tourisme en EPIC, Fontainebleau Tourisme, permettra de dynamiser les actions de promotion, la gestion de sites comme le Grand Parquet et la création puis le développement d'offres packagées.

 

"La nouvelle donne du tourisme à Fontainebleau", une initiative à suivre dans la durée !

 

 

Plus : quelques chiffres clés du tourisme à Fontainebleau

- Hébergement : 23 hôtels - 800 chambres

- Clientèles : loisirs (36,8%) et affaires (63,2%)

- Fréquentation Château de Fontainebleau : 380 000 visiteurs en 2010

Par Vincent Gollain - Publié dans : stratégie territoriale et mktg - Communauté : Développement des territoires
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 23 mai 2011 1 23 /05 /Mai /2011 22:19

logo_demain_est_deja_dans_lain.jpg

 

 

La  Mission Economique de l'Ain vient de lancer sa campagne de promotion économique destinée à soutenir et promouvoir la réalité économique et industrielle des entreprises du département. Cinq entreprises sont d'ores et déjà mises en avant au regard de leurs performances. Ci-après, l'affiche réalisé avec Fermob, la célèbre entreprise de mobilier d'extérieur haut de gamme.

 

fermob-new-york-promotion-ain-2011.jpg 

 

 

On retrouve l'esprit du "made in Jura", à savoir valoriser les compétences industrielles pour promouvoir l'attractivité du département ( article). En revanche, il n'y a pas de label.

 

Cette campagne s'appuie également sur la mise en place d'une politique d'ambassadeurs destinée aux dirigeants d'entreprises qui souhaitent contribuer à l'attractivité de l'Ain. Les ambassadeurs recevront des informations et kit de communication. Ils seront également invités à des rencontres et pourront faire part de leurs propositions.  Pour en savoir plus.

 

 

Plus :

- télécharger la  brochure de présentation du département

- télécharger  l'affiche Fermob

 

 

Par Vincent Gollain - Publié dans : stratégie territoriale et mktg - Communauté : Développement des territoires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 10 mai 2011 2 10 /05 /Mai /2011 21:38

logo-london-and-partners.png

 

 

Lancée le 1er avril par le Maire de Londres, Boris Johnson, la nouvelle agence de promotion du Grand Londres se dénomme " London & Partners". Elle rassemble sous le même toit plusieurs agences auparavant indépendantes : Think London, Visit London et Study London (voir le  communiqué de presse).

 

Le site Internet de cette nouvelle agence annonce clairement l'ambition : faire reconnaître Londres comme la meilleure des grandes agglomérations mondiales.

 

london---partners-home-page.jpg

 

 

Cette nouvelle agence s'attaque à cinq marchés principaux :

- le tourisme

- le tourisme d'affaires (ou les rencontres et événements professionnels)

- l'accueil d'investisseurs internationaux

- l'attraction de grands événements culturels et sportifs

- l'accueil d'étudiants étrangers

 

Les prescripteurs ne sont pas oubliés, l'agence souhaitant renforcer ses partenariats avec des opérateurs privés pouvant aider à l'attractivité de Londres pour les marchés visés précédemment ( plus).

 

Avec cette nouvelle agence, Londres souhaite augmenter son attractivité, sachant que le Grand Londres accueille déjà annuellement : 25 millions de visiteurs internationaux, 105 000 étudiants étrangers et 6100 nouveaux emplois créés par les investisseurs étrangers.

 

London-and-foreign-investment.jpg

Par Vincent Gollain - Publié dans : stratégie territoriale et mktg - Communauté : Développement des territoires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 1 mars 2011 2 01 /03 /Mars /2011 21:19

graphique-marketing-mix---gollain.jpg

Le marketing mix, une expression une peu "techno" désignant les familles d'actions qui, assemblées dans un plan cohérent, permettent de renforcer la visibilité et l'attractivité de son territoire.

 

 

Suite à quelques demandes récentes, je vous confirme que mon "Guide du marketing territorial. Réussir son marketing territorial en 10 étapes" est toujours disponible auprès de mon éditeur.

 

Consulter une synthèse.

 

Télécharger le bon de commande.

 

 

 

 

Par Vincent Gollain - Publié dans : stratégie territoriale et mktg - Communauté : Développement des territoires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Le Blog de Vincent Gollain

Bienvenue sur mon blog qui traite du marketing territorial au service de l'attractivité des territoires.
Vincent Gollain

Syndication

  • Flux RSS des articles

Présentation

Téléchargements directs

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Profil

  • Marketing territorial
  • Vincent Gollain
  • Directeur à l'Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France ; Président du Club des développeurs d'Ile-de-France ; intervenant à l'Université de Paris Sud et membre du Bureau exécutif Cap Digital.

Localisation des expériences

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés