ZACAL.FR, l'outil cartographique du Calvados

Publié le par Vincent Gollain

1553_ZACAL.jpg

 

Je n'avais pas évoqué depuis longtemps le développement des outils de cartographie en ligne au service du marketing des territoires. Et pourtant, l'actualité a été riche de sorties ou d'améliorations !

 

L'un des petits derniers se nomme ZACAL.fr. Il est proposé par l'agence de développement Calvados Stratégie dans le cadre de la gamme des outils proposés aux entreprises, investisseurs et autres utilisateurs. cet outil utilise Google Earth afin de proposer un outil puissant de cartographie économique en ligne pour le département du Calvados.

 

L'agence décrit ainsi cette nouvelle offre de services : "Calvados Stratégie, comité d’expansion économique du Conseil Général du Calvados, vient de lancer une application inédite de cartographie des zones d’activités du Calvados. Mis en ligne le 13 avril dernier, ZACAL.fr est une première en Normandie. Plateforme géographique utilisant les dernières technologies de géolocalisation (2D et 3D), ZACAL permet de s’informer sur le tissu économique et le foncier local en naviguant dans les zones d’activités du Calvados. Peu de territoires français proposent ce service gratuit, qui répond pourtant à la demande croissante des entreprises et des investisseurs, porteurs de projets économiques. Ils identifient ainsi facilement les sites sur lesquels ils envisagent de s’implanter ou de se développer, et les parcelles disponibles pour les accueillir.

 

La genèse du projet ZACAL n’est pas récente. En 2001, à sa création, Calvados Stratégie fait un constat : il n’existe alors aucune base de données mutualisée sur les zones d’activités départementales. Dès 2004, après avoir recensé les données du cadastre, de la DDE, de la DRE, de la DSI du Conseil Général et des collectivités locales, le comité d’expansion mettait en place un S.I.G. (Système d’Information Géographique) déjà précurseur : celui-ci répertoriait l’ensemble des zones d‘activités du département et les parcelles disponibles ; des informations sur 230 zones et 3 000 entreprises, mises à disposition gratuitement par Calvados Stratégie sur simple demande.

 

Aujourd’hui, Calvados Stratégie va plus loin avec ZACAL.fr, une application cartographique inédite disponible sur Internet. Cet outil de localisation utilise les dernières technologies de géolocalisation grand public avec le service de cartographie Google MapsTM (2D) et la modélisation des bâtiments en 3D avec Google EARTHTM. Il permet également au visiteur de s’informer sur les atouts du Calvados (cadre de vie, axes de communication…) en naviguant à travers 4 871 ha de zones d’activités (surfaces, effectifs, équipements…), 685 ha de terrains viabilisés disponibles à la commercialisation et 278 ha de projets à moyen ou long terme. Plus de 5 300 entreprises du Calvados sont répertoriées. L’internaute peut y découvrir leur numéro SIRET, leur code NAF, leur raison sociale… et visualiser des photos en profitant des fonctions de zoom, de rotation et de déplacement de Google Street-View.

 

Sur ZACAL.fr, la navigation est simple et ludique. Une recherche multicritère propose de localiser sa demande en fonction des limites administratives (Département, Communautés de Communes ou SCOT, Schéma de Cohérence Territoriale) ou de rechercher, par surface, les terrains disponibles pour une implantation.

 

ZACAL.fr est un service gratuit pour la promotion économique du Calvados. Il a été initié et développé par Calvados Stratégie. La mise à jour régulière des informations disponibles est réalisée en partenariat avec les Communautés de Communes du Calvados, Synergia, et les aménageurs (SHEMA et Normandie Aménagement).

 

Après le plébiscite de la Bourse des Locaux (créée en 2006) et du site web d’actualité économique actus.calvados-strategie.com (2008), ZACAL.fr vient enrichir l’offre de service proposée par Calvados Stratégie aux entrepreneurs et investisseurs, porteurs d’un projet économique dans le Calvados".

 

calvados-strategie-zacal.jpg

 

Un site à découvrir !

Publié dans Cartographie marketing

Commenter cet article