Vendée Globe et marketing territorial

Publié le par Vincent Gollain

logo-VG-noir3.png

 

Le parcours du Vendée Globe consiste à réaliser le tour du monde à la voile, d’Ouest en Est, par les trois grands caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn (plus).

Cette course est également l'occasion de promouvoir le département auprès des entrepreneurs comme on peut le constater sur une partie du site Internet de cette manifestation.

site-internet-vendeeglobe-implanter

En cliquant sur l'image, l'Internaute accède au site de la CCI de la Vendée (par défaut) ou de l'Agence de Développement Vendée Expansion. A voir, sur ce dernier site, la vidéo économique de l'agence sur la Vendée.

Remerciements à David Rozenberg, Secrétaire général du CDEIF, pour cette idée d'article.

Publié dans Bonne Pratique

Commenter cet article

David Rozenberg 19/12/2012

Merci Vincent d'avoir retenu l'idée!
Effectivement, les courses nautiques deviennent des leviers en terme d'image pour les territoires. Le principe est d'associer au territoire les valeurs liées à la Voile (courage, ténacité, esprit
d'aventure qui renvoie à l'entreprenariat, anticipation, stratégie, etc.). Force est de constater que le Vendée Globe, surnommé l'Everest des Mers, fait figure de référence dans ce domaine.

D'autres courses associent le monde économique territorial :le site Internet de la Route du Rhum 2014 (départ Saint-Malo, arrivée Pointe-à-Pitre) est déjà en ligne avec de nombreux partenaires,
dont la Région Bretagne et la CCI du Pays de Saint-Malo : http://www.routedurhum.com/fr/s01_home/s01p01_home.php

Idem pour la Solitaire du Figaro.

Ce levier n'est pas réservé qu'aux territoires côtiers. En 2006, le Comex 93 (comité d'expansion économique de Seine-Saint-Denis) avait affrété un monocoque baptisé « Esprit 93 » pour la transat
AG2R : http://www.seinesaintdenisavenir.fr/pages/articles/fiche.php?s_code=presse_esprit93

Même si les coûts et les risques de ces opérations sont élevés, cette forme de communication semble avoir le vent en poupe!

Bonne journée à toi et à tous les lecteurs de marketing-territorial.org

David