Une nouvelle marque pour Strasbourg !

Publié le par Vincent Gollain

LOGO_EUROPTIMIST_UNE_jpg.jpg

C'est à quelques jours de l'ouverture du MIPIM, et avec l'ambition d'y générer du buzz, que la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) a lancé sa marque : "Strasbourg The Europtimist".

 

Selon l'article du site de la CUS, cette marque s'appuie l'annonce faite depuis 2 ans dans Strasbourg Eco 2020. Rappeler le positionnement Strasbourg « laboratoire européen », qui repose sur 5 valeurs, les 5 “E″  et le sens véhiculé :

  • Européenne : de par son histoire, ses institutions, sa géographie, son avenir économique, Strasbourg est indiscutablement européenne.
  • Entreprenante : lieu de créativité, d’actions et de prise de risque qui créé les conditions favorables à l’activité économique
  • Expérimentale : berceau de la recherche et de l’innovation avec un dispositif de transfert et de valorisation performant pour développer la création d’entreprises innovantes, et expérimenter les nouvelles technologies et les nouveaux concepts sur son territoire
  • Ecologique : jouissant d'un cadre de vie exceptionnel reposant sur la prise en compte des enjeux environnementaux : plan climat, déplacements, éco-quartiers, nature en ville…
  • Ethique : libre et ouverte, solidaire, symbole des droits de l’homme, tradition coopérative et partenariale

 

Toujours selon ce site, ce nouvel outil de promotion est l’aboutissement d’un processus de concertation qui aura mobilisé un réseau de près de 200 acteurs, représentatifs de l’ensemble des forces vives du territoire. Conçu par l’agence de communication strasbourgeoise Dagré, il aura d’abord pour mission essentielle de renforcer l’attractivité et la visibilité de Strasbourg en étant partagé par tous les acteurs susceptibles de contribuer à la promotion économique du territoire.

Comme la Bretagne avec Rennes, l’Alsace et Strasbourg disposent d’une identité forte et constituent les deux marques naturelles d’attractivité. De par son statut et ses fonctions internationales et son ambition en matière de promotion et d’attractivité économiques, Strasbourg est légitime à lancer sa propre marque, dont les valeurs (le dynamisme, l’esprit d’entreprendre, la confiance en l’avenir, la ville ou investir, la créativité, l’Europe de demain…) sont compatibles avec celles de la région et des partenaires économiques.  Cette marque sera à la disposition de l’ensemble des partenaires, qui souhaiteront se fédérer pour développer les effets levier d’une promotion commune.

 

 

Selon Le Point.fr, l'élaboration de cette marque aurait coûté moins de 25 000 euros. En effet, l'agence Dagré Communication, missionnée par la CUS pour réfléchir à l'identité de la ville et élaborer la marque, a été rémunérée 23.760 euros. Ce coût ne comprend pas l'élaboration d'un logo et d'une charte graphique, qui devraient être dévoilés à échéance de quelques semaines.

 

A noter que la région Alsace a également annoncé le démarrage des études pour la création de la marque régionale (cf. site du Conseil régional).  Un blog dédié est d'ailleurs en ligne.

 

 

Publié dans Branding

Commenter cet article