Une marque pour promouvoir la destination touristique du Val de Loire

Publié le par Vincent Gollain

photo protocole d'accord

Source

 

La France compte une nouvelle marque territoriale. Cette fois-ci touristique.

L’Etat (les DIRECCTE Centre et Pays de la Loire), Atout France et les Régions Centre et Pays de la Loire ont signé lundi 16 janvier 2012 à Tours un protocole d’accord pour la promotion touristique de la destination ’Val de Loire’. Cette action se poursuivra en 2012 et les années suivantes par la mise en œuvre financière, partenariale et de terrain. Sous la coordination de la DIRECCTE Centre au niveau de l’Etat, les travaux doivent aboutir à la fédération des opérateurs participant à la valorisation transversale des atouts territoriaux du  Val de Loire.

Ce projet de valorisation de la destination comporte notamment la création d’une marque "Val de Loire" permettant d’attirer davantage de touristes, notamment étrangers. Aujourd’hui, près de 30% des touristes en région Centre et 17% en Pays de la Loire sont des étrangers. Le chiffre le plus faible des Pays de la Loire peut être expliqué par la présence nombreuse de touristes français sur la côte Atlantique... Une question de proportion. Parmi les touristes étrangers, ces deux régions attirent principalement des Britanniques, des Néerlandais, des Belges et des Allemands ( source des données).

Cette démarche de gestion partagée d’une marque par deux Régions avec le soutien de l’Etat, présentée comme pilote en France, vise à accroître la notoriété et la visibilité de la destination ’Val de Loire’ à l’étranger.

La marque "Val de Loire" désignera un périmètre allant du Loiret jusqu’à Saint-Nazaire, soit une zone plus vaste que le Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000.

La promotion de la future marque s’appuiera sur le réseau  d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France, qui dispose de 36 bureaux à travers le monde. Un site internet "Val de Loire" devrait également être créé pour présenter l’ensemble de l’offre touristique de la destination. Le marketing de l’offre ne se limitera pas aux célèbres châteaux, mais intègrera également des actions comme la "Loire à vélo" et l’oenotourisme autour des nombreux vignobles de la région.

3622541946_72e16e641f.jpg

Commentaire :
Une marque, pourquoi pas, mais ce qui me semble important c'est surtout de définir une stratégie de marketing territorial, reposant sur d'excellents argumentaires (marketing de l'offre) et mix d'actions opérationnelles (marketing demande) qui permettront de convraincre les touristes ciblés de venir et revenir...

Publié dans Branding

Commenter cet article