Un monde de villes par Noisette et Vallérugo

Publié le par Vincent Gollain

couverture-ouvrage-valerugo-copie-1.jpg

 

 

14 ans après l'édition de leur livre sur le "Marketing des villes", Patrice Noisette et Franck Vallérugo nous proposent leur nouvel ouvrage intitulé "Un monde de villes. Le marketing des territoires durables" aux éditions de l'Aube.

 

L'objet principal de ce livre tourne autour du marketing urbain, les auteurs considérant qu'il contribue à réaliser les objectifs publics en cherchant une réponse optimale aux attentes des entreprises et des personnes.

 

Le marketing urbain est défini ainsi par Noisette et Vallérugo : "le marketing urbain désigne l'ensemble des analyses, stratégies, actions et contrôles conçus et mis en oeuvre par l'autorité de gestion urbaine et par les organismes qui dépendent d'elle dans le but, d'une part, de mieux répondre aux attentes des personnes et des activités de son territoire, d'autre part, d'améliorer la qualité et la compétitivité de la ville dans son environnement concurrentiel. Il s'inscrit dans le cadre des objectifs et programmes définis par la stratégie de développement de la collectivité" (page 167). Cette définition est assez proche de celle présentée dans ce blog : "le marketing territorial est l'effort d'attractivité des territoires à des marchés concurrentiels pour influencer, en leur faveur, le comportement de leurs publics par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Cette activité est généralement pilotée par d'agences de développement pour le compte d'autorités publiques ou d'acteurs privés". On pourra remarquer que la définition proposée détaille les étapes d'un processus marketing, mais aussi propose de distinguer les actions locales des actions tournées vers la compétitivité extérieure. Sur ce dernier point, on peut s'interroger sur cette proposition tant les actions endogènes et exogènes tendent à se mêler en matière de marketing territorial.  

 

Neuf chapitres composent cet ouvrage :

- un monde de villes

- une économie urbanisée

- la gouvernance urbaine

- positionnement et image

- stratégie et marketing

- les modèles de localisation

- au services des entreprises

- événements et tourisme, entre les entreprises et les personnes

- au service des personnes

 

Chaque chapitre comprend de nombreuses références bibliographiques (dont le guide publié en janvier dernier), mais aussi des exemples de pratiques de collectivités territoriales françaises et étrangères.

 

 

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article