Seine Aval, industriel et fier de l'être !

Publié le par Vincent Gollain

port-de-limay---source-investir-en-seine-aval.jpg
 (c) Investir en Seine Aval
 
 
Alexandre Borotra, responsable du développement économique de  l'EPAMSA, nous livre ci-après ses conclusions sur la démarche de marketing territorial réalisé avec le concours de  l'ARD Paris Ile-de-France de septembre 2010 à juillet 2011.
 
 
Situé à quelques dizaines de kilomètres de Paris le long de la Seine, le territoire Seine Aval est l’un des maillons stratégiques du Grand Paris au carrefour de l’Axe Seine (Paris - La Défense - Seine Aval - Rouen - Le Havre) et du Canal Seine Nord Europe (Confluence Seine Oise).

seine aval - source epamsa - 2
Poumon industriel de la région parisienne, Seine Aval accueille des unités de production et de développement au rayonnement national et international dans les domaines de la mécanique - mécatronique (automobile et mobilité durable, aéronautique et aérospatiale, propulsion et systèmes embarqués, …), de l’éco-construction (nouveaux principes constructifs, nouveaux matériaux, efficacité énergétique, …), des éco-industries (traitement de l’eau, valorisation des déchets, …) ainsi que dans le domaine de la domotique (maintien à domicile de la personne dépendante, santé, services à la personne, …). Au total, Seine Aval compte près de 14 000 établissements, dont quelques fleurons de l’industrie française (Renault, PSA Peugeot Citroën, EADS Astrium Space Transportation, Turbomeca et Sagem Sécurité Défense du groupe Safran, EDF, Lixsens, Saint-Gobain, unités de traitement et centres de recherche de Veolia et de Suez, siège social des Ciments Calcia et d’Environnement SA, Dunlopillo, …) et 120 000 emplois.
Seine Aval a vocation à s’imposer comme le territoire d’accueil naturel des entreprises en quête d’une implantation stratégique à l’ouest de Paris. Fort de ce potentiel de développement, Seine Aval a été déclaré  Opération d’Intérêt National par l’Etat avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Département des Yvelines, des 51 communes et des 5 intercommunalités qui la composent en 2007.

Afin d’articuler au mieux les dispositifs et les actions de soutien au développement économique mobilisés dans le cadre de l’OIN par l’Etat (EPAMSA), la Région, le Département et les collectivités, un Pacte pour l’emploi, la formation et le développement économique a été signé le 26 juillet 2010 par l’EPAMSA, la Région et le Département des Yvelines. Voir ci-après la présentation du dispositif des Pactes.


 
4 axes d’actions prioritaires ont été retenus :
  • Axe 1 : « Un Pacte pour faire de Seine Aval un territoire exemplaire du renouveau économique, écologique et social ». Cet axe regroupe les actions en faveur de l’accompagnement des filières prioritaires du territoire dans leurs dynamiques de mutation.
  • Axe 2 : « Un Pacte pour faire de Seine Aval un territoire de réussite professionnelle ». Cet axe vise à coordonner les acteurs de l’emploi et de la formation pour soutenir l’insertion durable et le maintien dans l’emploi, à renforcer leurs liens avec les entreprises et à soutenir le développement de l’enseignement supérieur en Seine Aval.
  • Axe 3 : « Un Pacte pour faire de Seine Aval un territoire privilégié de croissance des TPE-PME ». Cet axe favorise le développement endogène du territoire en accompagnant les créateurs d’activités, les artisans et en soutenant le développement des PME dans un objectif de maintien et de création d’emplois.
  • Axe 4 : « Un Pacte pour redonner à Seine Aval l’image d’un territoire dynamique et innovant ». Cet axe vise à changer l’image de la Seine Aval auprès des acteurs du monde économique.

Au titre de la mise en œuvre de l’Axe 4 relatif au marketing territorial, en 2010 - 2011, un travail partenarial a été mis en place entre l’EPAMSA, l’Agence Régional de Développement Paris Ile-de-France, la Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles Yvelines Val d’Oise et les développeurs économiques des collectivités afin de formaliser l’argumentaire de vente du territoire et d’élaborer une stratégie commune de communication. La méthode  CERISE REVAIT(r) a servi de support de travail.

A l’occasion de 4 réunions de travail collectives (nombre maximum de réunions que nous avions décidé au préalable), l’Agence Régionale de Développement Paris-Ile-de-France a ainsi appuyé l’EPAMSA dans ce travail de mise en cohérence des différentes stratégies de développement des territoires (Confluence Seine Oise, secteur centre Seine Aval / Seine Mauldre, secteur du Mantois, Portes de l’Ile-de-France).

Il en a résulté la rédaction d’un document cadre, mis à la disposition des partenaires, résumant les principaux atouts stratégiques de Seine Aval à promouvoir, présentés autour des 6 éléments clés suivants :
  • Des disponibilités foncières et immobilières importantes et accessibles
  • Une main d’œuvre aux qualifications mondialement reconnues ;
  • Un pôle technologique universitaire ;
  • Une multi-modalité exemplaire avec le long de la Seine des infrastructures fluviomaritimes en plein développement, 2 autoroutes et 3 transports ferrés (RER, TGV et Transilien) ;
  • Une offre abondante de logements variée et de qualité ;
  • Une qualité de vie mariant les avantages de la ville et un cadre naturel d’exception (berges de Seine, forêt de Saint-Germain-en-Laye et de Marly, Parc Naturel Régional du Vexin, massifs boisés de la boucle de Moisson, forêt de Rosny-sur-Seine, …).
Sur cette base, des supports de communication ont été développés, notamment une plaquette de promotion économique du projet Seine Aval, ainsi qu’un site internet (www.investir-seineaval.com).

Enfin, l’EPAMSA et l’Agence Régionale de Développement Paris-Ile de France ont collaboré tout au long de l’année 2011 à la promotion du territoire, en complément des actions mises en œuvre en parallèle par l’OIN (expérimentation Seine Aval Véhicules Electriques,  Pôle régional de l’éco-construction) notamment par :
  • Un article de présentation des atouts économiques de Seine Aval dans  Paris Region Magazine n°14, revue promotionnelle de l’ARD diffusé à 15 000 exemplaires (anglais / français) et distribué principalement à l’international via les bureaux de l’AFII, les Chambres de Commerce, les Missions économiques, SIAE du Bourget et dans les aéroports parisiens
  • Dans le cadre du Club des Eco-acteurs économiques d'Île-de-France, l’accueil en partenariat avec l’ARD Paris-Région et l’ARENE d’une délégation d’une quarantaine de directeurs et chargés de mission du développement économique et de l'environnement de la région parisienne autour d’une visite du port de Limay et de Sarp Industries
  • Dans le cadre de Pollutec, l’accueil en partenariat avec l’ARD Paris-Région d’une délégation d’une trentaine de représentants d’entreprises étrangères spécialisées dans les éco-activités afin qu’ils rencontrent les entreprises emblématiques de Seine Aval

Cette démarche a donc permis à l’EPAMSA et ses partenaires de travailler ensemble dans un cadre méthodologique défini à l’émergence d’un discours de promotion économique du territoire cohérent : rejoignez-nous et faîtes vous aussi le Grand Pari de l’Ouest ! (voir  site Internet dédié).
 

Commenter cet article